Intranet

Actualités

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'UMR.

  • © New Phytologist, 2014.

    Expansion de familles de gènes de la voie de l’éthylène chez le bananier

    20/06/2014

    Les duplications du génome entier sont très répandues chez les plantes. Les gènes ainsi dupliqués sont majoritairement éliminés au cours de l’évolution mais certains sont conservés en plusieurs copies. L’impact des trois duplications du génome entier du bananier sur l’évolution des gènes a été étudié à l’échelle d’une voie biologique, celle de l’éthylène, l’hormone végétale qui fait murir les fruits du bananier.

    Lire la suite

  • © Springer, 2014.

    Etude des protéines de transfert des lipides chez le caféier

    19/05/2014

    Le but de la présente étude était d'effectuer une analyse génomique de non-spécifiques des lipides-protéines transfert (nsLTPs) dans un café. Plusieurs nsLTPs-encoding adnc et séquences de gènes ont été clonés à partir de Coffea arabica et Coffea canephora espèce.

    Lire la suite

  • Marc Boisseau, responsable qualité du Centre de ressources biologiques Plantes tropicales, en Guadeloupe. © Sophie della Mussia, Cirad.

    Certifié norme spécifique NFS96-900 aux Antilles

    05/05/2014

    Le Centre de ressources biologiques plantes tropicales (CRB-PT) géré aux Antilles par le Cirad et l’Inra vient d’être certifié selon la norme spécifique aux centres de ressources biologiques : NF S96-900. Un gage de professionnalisme et de qualité.

    Lire la suite

  • Visite d'un laboratoire au CERAAS en présence de Cathy CARASCO-LACOMBE (Cirad), Mbaye Mdoyle SALL, Elisabeth DIOP et Sassoum LO (CERAAS). © Cirad, UMR Agap, P. Turquay.

    Démarche qualité exportée au Sénégal

    08/04/2014

    Le WAAPP / PPAAO (Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) fait appel aux experts d’Agap en matière de qualité pour réaliser un diagnostic de leurs laboratoires. En effet, la banque mondiale finance un vaste projet de réhabilitation des structures de recherches, à condition qu’elles obtiennent une certification internationale de type ISO.

    Lire la suite

  • © Generation Challenge Programme sur la Crop Ontology

    Journée ouverte sur la gestion des données de phénotypage des plantes et l'interopérabilité

    03/04/2014

    Cette séance est co organisée par le GiS Biotechnologies vertes, Bioversity international et le Cirad (Agap). Elle se tient dans le cadre de l'atelier qui réunit du 31 mars au 4 avril, 45 scientifiques co-organisé par Bioversity et le Cirad dans le cadre du projet du Generation Challenge Programme sur la Crop Ontology.

    Lire la suite

  • Arbre phylogénétique des génomes de plantes sequences.  Les événements de paléoploïdisation sont représentés par les étoiles. Les 8 génomes de plantes analysés dans cette étude sont inscrits en rouge. © Cirad, Olivier Garsmeur.

    Two evolutionarily distinct classes of paleopolyploidy

    26/02/2014

    Cette étude porte sur l’évolution des gènes dupliqués après les derniers événements de paléo-polyploïdisation de 8 génomes de plantes (bananier, peuplier, soja, medicago, Arabidopsis, sorgho, brassica et maïs). La paléopolyploïdie fait référence à une duplication complète du génome survenue il y a plusieurs millions d’années. Ces évènements de polyploïdisation sont particulièrement fréquents chez les plantes et jouent un rôle majeur dans l’évolution des génomes.

    Lire la suite

  • Caféiers du groupe Guinéen. (© T. Leroy/Cirad)

    Diversité des caféiers de la région guinéo-congolaise : le rôle des refuges climatiques et de la domestication

    01/01/2014

    L’espèce Coffea canephora, qui produit le café Robusta, possède une forte diversité génétique, qui pourrait certainement être mieux exploitée dans les programmes de sélection si elle était mieux caractérisée. Une équipe du Cirad vient d’analyser cette diversité à l’aide de marqueurs microsatellites. C’est la première étude génétique d’une telle envergure sur cette espèce. Elle a permis de confirmer l’existence de groupes de diversité, d’analyser leurs relations et de déterminer la structure génétique de l’espèce, en particulier le rôle joué par les zones refuges lors du dernier maximum glaciaire et l’influence humaine dans sa construction. Ses résultats sont déterminants pour la gestion et l’utilisation des collections de ressources génétiques.

    Lire la suite

  • Le Ciradien Christian Leclerc, lors de la cérémonie de remise du prix pour son ouvrage sur les Pygmées du Cameroun. © Cirad.

    Prix Paul Bouteiller

    17/12/2013

    Christian Leclerc reçoit le prix Paul Bouteiller 2013 de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, pour son livre L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun.

    Lire la suite

  • © Cirad. Meeting CIBA 2013, Brésil, Pierre Marraccini.

    Workshop CIBA’2013 « Biotic and Abiotic Stress Tolerance in Plants: the Challenge for the 21st Century »

    05/11/2013

    Ce congrès propose de faire un état des lieux des projets de recherche qui étudient la tolérance aux stress biotiques et abiotiques des plantes au Brésil et en France par des approches de génomique, de physiologie et de génétique.

    Lire la suite

  • Frédéric Bakry. © Cirad, 2013

    Un explorateur de l'amélioration génétique du bananier

    10/07/2013

    Portrait de notre collègue Frédéric Bakry

    Lire la suite

Nombre de pages : 8
Nombre éléments : 74
Page courante : 5

Cookies de suivi acceptés