Intranet

Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

Une formation proposée par le Cirad qui vise au développement des capacités de chercheurs et doctorants de l’Université Yaoundé 1.

Le CETIC (Centre d'Excellence Africain en Technologies de l'Information et de la Communication, Université de Yaoundé I, Cameroun) a hébergé du 11 au 14 octobre 2016 une formation du Cirad intitulée « Analyses statistiques de données génomiques pour l'amélioration génétique : théorie et application sous R ». Vingt-huit participants ont été retenus pour cette formation de 29 heures qui leur a permis :

  • d'acquérir des connaissances ou de se perfectionner en génétique quantitative et génomique,
  • de découvrir ou de se perfectionner dans le langage R,
  • d’appliquer des méthodes statistiques parmi les plus innovantes pour l’analyse de données génomiques pour l’amélioration génétique : détection de QTL par interval mapping, GWAS, etc ; sélection génomique.

Les participants étaient issus pour l’essentiel de l’Université Yaoundé 1, mais aussi de la FASA (Université de Dschang), de l’IRAD (Cameroun), du CRAPP (Bénin) et du CRDPI (Congo). La formation a été dispensée par trois chercheurs de l'équipe Génome et Sélection, David CROS (généticien), Marie DENIS (mathématicienne) et Sébastien TISNE (généticien).

D. Cros. © Cirad, 2016

Publiée : 03/11/2016

Cookies de suivi acceptés