Intranet

Guy Clément nommé chevalier de la Légion d'honneur

L’agronome Guy Clément a reçu la médaille de chevalier de la Légion d’honneur, le 12 septembre, au mas de Sonnailler, près d’Arles, en Camargue, des mains de Pierre Guillot, président du syndicat des riziculteurs et du Centre français du riz. Cette décoration honore son parcours professionnel et sa contribution à la création et à l’amélioration de nombreuses variétés de riz.

C’est au Mas de Sonnailler, au cœur de la Camargue, sanctuaire des taureaux, des flamants roses et du riz, que Guy Clément a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur le 12 septembre pour ses travaux sur le riz. Lors de la cérémonie qui rassemblait de nombreux acteurs du monde agricole, Pierre Guillot, président honoraire du syndicat des riziculteurs et du Centre français du riz lui a remis son insigne.

Toute une délégation du département Bios et de l’UMR Agap avait fait le déplacement. « Il a sélectionné une bonne vingtaine de variétés de riz s’adaptant parfaitement à la Camargue et répondant aux attentes de la filière », indique Axel Labeyrie.

Responsable depuis 25 ans du programme de création variétale du riz pour la France méditerranéenne, Guy Clément est aujourd'hui détaché au Centre français du riz. Il a connu un parcours « Iratien » puis ciradien qui l'a conduit au Sénégal, en Guyane française et en Côte d'Ivoire. Ce sélectionneur de riz voit ainsi sa longue carrière d'expert consacrée.

Publiée : 09/10/2014

Cookies de suivi acceptés