Intranet

Hévéa : l’éthylène et le jasmonate jouent un rôle majeur dans la production de caoutchouc

Le caoutchouc naturel produit par l’hévéa est récolté par saignée de l’écorce. Cette saignée provoque un stress chez l’arbre, qui peut entraîner l’arrêt de l’écoulement du caoutchouc. Quels sont les mécanismes physiologiques de cette réponse au stress et comment sont-ils activés ? Des chercheurs du Cirad et leurs partenaires se sont intéressés à deux hormones végétales, l’éthylène et le jasmonate, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de la production de latex.

Le caoutchouc naturel est synthétisé dans les cellules à latex de l’hévéa, qui forment un tissu spécialisé, les laticifères, localisé dans le phloème.

Il est récolté par l’incision de l’écorce, qui permet au latex de s’écouler : c’est la saignée. Cette saignée entraîne un stress chez l’arbre, qui, ajouté aux stress environnementaux, peut se traduire par l’arrêt de l’écoulement du latex, un phénomène appelé encoche sèche.

Des chercheurs du Cirad et leurs partenaires se sont intéressés aux mécanismes physiologiques de cette réponse au stress, et plus particulièrement à deux hormones végétales, l’éthylène et le jasmonate, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de la production de latex.

>> Lire la suite

Publiée : 18/11/2015

Cookies de suivi acceptés