Palmier à huile et développement durable

Jean Charles Jacquemard, vient de publier avec la collaboration de plusieurs experts et chercheurs du Cirad un ouvrage intitulé : Le Palmier à huile.
Cet ouvrage aborde tous les aspects de la plante et de ses produits : marché, morphologie et biologie, création et exploitation d’une palmeraie avec étude de l’impact environnemental et socio-économique.

Élément majeur de la sécurité alimentaire des pays d’Asie et de la ceinture tropicale, la filière du palmier à huile fait l’objet de critiques parfois vives quant à son impact sur l’environnement et la déforestation. Fondé sur les connaissances scientifiques et techniques accumulées par les chercheurs et experts du Cirad, cet ouvrage prend en compte le travail accompli en matière de développement durable du palmier à huile depuis le début des années 2000, qui devrait conduire rapidement à une certification de la filière garante de bonnes pratiques.

D’une culture respectant l’objectif d’une production durable aux effets de la consommation de l’huile de palme sur la santé humaine, cet ouvrage aborde tous les domaines de la plante et de ses produits : marché, morphologie et biologie, création et exploitation de la palmeraie avec étude d’impact environnemental et socio-économique, extraction et utilisation des produits et sous-produits, sécurité au travail et santé.

Ce guide technique est destiné à un large public de professionnels de terrain ainsi qu’aux chercheurs et étudiants voulant se documenter sur cette plante, actuellement première source de corps gras végétal sur le marché mondial.

Edition 2012. Ouvrage publié dans la collection Agricultures tropicales en poche, une coédition Quae, CTA et Presses agronomiques de Gembloux.

Pour se le procurer : www.quae.com

Publiée : 02/02/2012