Intranet

Prix Paul Bouteiller

Christian Leclerc reçoit le prix Paul Bouteiller 2013 de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, pour son livre L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun.

Cet ouvrage décrit et analyse les changements survenus chez les Pygmées baka du Cameroun au tournant des années 1960 avec l’adoption de l’agriculture et une résidence en bordure de route. Leur passage d’une économie de chasse et de cueillette vers une économie intégrant l’agriculture offre un cadre propice à une réflexion plus générale sur les dynamiques sociales, l’évolution des sociétés et le développement durable. Car depuis une vingtaine d’années, les économies monétaires et marchandes s’étendent à la majorité des sociétés locales de la planète, et l’analyse des processus de transition dans lesquels ces sociétés sont engagées constitue un enjeu majeur. Les dynamiques sociales sont analysées non pas comme une rupture, mais comme la poursuite d’un mouvement, la tradition constituant l’invariant de référence sans lequel un tel changement ne serait concevable.
 
Créé en 2011, le prix annuel Paul Bouteiller est destiné à récompenser un ouvrage traitant de l’histoire et l’évolution récente d’un département ou territoire d’outre-mer français, ou d’un État appartenant à la liste suivante : Algérie, Sénégal, Congo-Brazzaville, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Cameroun, Djibouti, Comores, Vanuatu.

Publiée : 17/12/2013

Cookies de suivi acceptés