Visitez avec nous la plateforme d’accueil international Refuge

La plateforme d’accueil international Refuge, qui utilise le riz comme système modèle pour l’analyse fonctionnelle des gènes d’intérêt agronomique, vous ouvre ses portes.

La plateforme de génomique fonctionnelle du riz Refuge, mise en place par les unités Agap et DIADE avec le soutien d’Agropolis Fondation, utilise les méthodes d’analyse fonctionnelle et les ressources bioinformatiques, moléculaires et biologiques disponibles chez cette plante modèle  pour élucider la fonction des gènes d’intérêt agronomique. Elle permet d’accueillir des étudiants et chercheurs des pays du Sud et du Nord souhaitant bénéficier de cet environnement pour une partie de leur projet et de les accompagner dans leurs travaux sur une à plusieurs périodes de visite allant de 1 à 3 mois.  

En trois ans d’existence la plateforme a accueilli 26 projets de recherche conduits par des étudiants et chercheurs de 15 nationalités. Elle a appuyé les travaux de 5 thèses et de 9 publications dans des revues de rang A. 17 autres étudiants en thèse sont actuellement accueillis. En dehors de cette action d’accompagnement de projets, la plateforme poursuit des travaux méthodologiques visant une modification plus ciblée et précise du génome et une amélioration de la représentativité des plantes étudiées. Ces travaux permettront de maintenir l’attractivité de la plateforme.

Un film de trois minutes a été réalisé par la société Pygmée Production et cofinancé par le Cirad et l’UMR Agap. Il vous permet de voir la gamme de méthodes mises en œuvre sur la plate forme ainsi que le témoignage des accueillis.

Télécharger la vidéo :

Télécharger les sous-titres (s'il y en a) :

Publiée : 12/07/2012