Jeudis d'Agap : Vers une « biodiversity-based agriculture » : quels enjeux pour les systèmes agroforestiers ?

9 mars 2017

de 11h00 à 12h00, à l'amphithéâtre Jacques Alliot Cirad, Avenue Agropolis 34398 Montpellier Cedex 5

Philippe Hinsinger et Dominique Desclaux (Inra / SupAgro)

Face à une demande alimentaire croissante et à la réduction continue de la superficie des terres arables, il devient urgent de concevoir des dispositifs permettant à la fois la production de nourriture et d’énergie tout en démontrant des impacts positifs sur l'environnement.

Les systèmes de production dominants en Europe sont basés sur l'utilisation de grande quantité d'intrants  (chimiques,  énergétiques, ..) et sur une liste très réduite d'espèces ou de cultivars. Le rendement des cultures stagne depuis quelques années et parmi les causes les plus fréquemment évoquées se trouvent le changement climatique et la réduction de la fertilité des sols. Permettant  de répondre à ces enjeux, l'agroforesterie est actuellement en plein développement en Europe. Mais un certain nombre de freins sont encore à lever parmi lesquels le manque de variétés de grandes cultures adaptées à ce système de culture, et la méconnaissance des interactions Arbres x Cultures.

Un dispositif d'agroforesterie associant Oliviers et blés durs, sur la station DiaScope de l'Inra à Mauguio, porte un programme de recherche depuis 3 ans visant à identifier les traits fonctionnels de l'adaptation des plantes à ce système de culture.

En outre, afin d'élucider les processus biotiques et abiotiques qui sous-tendent les interactions arbres x culturessur le long terme, un dispositif instrumenté en agroforesterie méditerranéenne sous contraintes hydriques (DIAMs) vient d'être mis en place à l'Inra de Mauguio. En complémentarité avec le dispositif de Niakhar au Sénégal, il offrira des opportunités multiples pour évaluer les performances des systèmes agroforestiers en termes de services écosystémiques, et raisonner les enjeux de sélection et phénotypage de cultures annuelles adaptées, en régions méditerranéenne et tropicale.

Contacts : D. Desclaux et P. Hinsinger