Intranet

Centres de ressources biologiques associés

Date de mise à jour : 3 février 2016

Centre de ressources biologiques Vigne du Domaine de Vassal

Diverses espèces de Vitis sp. à l'automne. © T. Lacombe, INRA.

L'Unité Expérimentale du Domaine de Vassal héberge la collection nationale et internationale de vignes de l'Inra. Son activité est entièrement dédiée à la conservation, la connaissance et la valorisation de la biodiversité de la vigne.

Le domaine de Vassal, géré par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), abrite une collection ampélographique unique au monde qui compte plus de 7 500 accessions de vigne provenant de plus de 50 pays et recouvrant environ 2 300 variétés (ou cépages) de l'espèce Vitis vinifera L., 800 variétés d'hybrides interspécifiques producteurs, 230 variétés de porte-greffes, un millier d'introductions en cours d'identification et un portefeuille d'obtentions expérimentales. L’unité participe à différents programmes de recherche au niveau national, européen ou international, ainsi qu’à la co-animation avec l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) du réseau français des conservatoires de vigne réunissant une trentaine de partenaires professionnels en régions.

 >> En savoir plus

Centre de ressources biologiques Citrus

Le Centre de Ressources Biologiques Citrus, situé à San Giuliano en Corse, abrite une collection très riche de ressources génétiques agrumes notamment dans le groupe des mandariniers. Il est certifié selon la norme NF S 96-900 depuis le 06/08/2014.

Le CRB Citrus fait partie des cinq plus grandes collections d’agrumes au monde et occupe le premier rang des collections européennes et méditerranéennes. Sa richesse et la qualité du matériel qui y est conservé sont connues et reconnues internationalement. Commencée il y a plus de 50 ans, la collection s’est constituée à partir d’introductions provenant de 42 pays. Elle comprend plus de 850 cultivars des 3 genres botaniques Citrus, des hybrides interspécifiques et intergénériques et des variétés de genres apparentés aux Citrus. Auune réflexion sur l'optimisation de la gestion de ces ressources génétiques dans le but de réduire les coûts, assurer la pérennité de leur conservation, et d'enrichir la collection à bon escient, sans augmenter les superficies plantées.

>> En savoir plus

Date de mise à jour : 3 février 2016

Cookies de suivi acceptés