Intranet

Approches intégratives pour l'innovation variétale

Présentation

Date de mise à jour : 1 avril 2016

Les avancées de la biologie intégrative, la disponibilité croissante des technologies de génotypage et de phénotypage à haut débit et des outils de simulation (modélisation génétique et écophysiologique) ouvrent de nouvelles perspectives pour les programmes de création variétale, pour analyser les bases génétiques des caractères quantitatifs impliqués dans l'adaptation des plantes, pour définir des idéotypes et pour optimiser les schémas de création de matériel innovant.

Le champ thématique « approches intégratives pour l’innovation variétale » de l’UMR Agap regroupe quatre équipes de recherche qui développent des concepts innovants autour de :

  • la mobilisation de la diversité pour la sélection,
  • la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies de sélection.

Ces équipes conduisent leurs travaux sur une 12aine de plantes tropicales et méditerranéennes (cacao, café, hévéa, coton, palmier à huile, eucalyptus, banane, agrumes, plantes à racines et tubercules, riz, sorgho et vigne).

Des disciplines en pleine évolution pour répondre aux nouveaux défis de l’agriculture mondiale

L’innovation variétale est une composante majeure de l’adaptation de l’agriculture aux changements globaux. Face à l’ampleur des évolutions à venir, les processus d’amélioration variétale doivent présenter une plus grande flexibilité afin de développer plus rapidement et avec plus de précision des variétés adaptées aux contraintes qu’imposent le milieu biophysique, les systèmes de production et les utilisateurs. Les disciplines et technologies en pleine évolution permettent de répondre aux nouveaux défis de l’agriculture mondiale. Les travaux sont conduits dans le cadre d’un réseau large de partenariats internationaux et s’appuient sur des dispositifs expérimentaux de terrain dans les pays du Sud.

Date de mise à jour : 1 avril 2016

Cookies de suivi acceptés