Intranet

Développement et adaptation des plantes et des peuplements

Présentation

Date de mise à jour : 3 juin 2016

La problématique scientifique du CT2 est de comprendre les mécanismes de développement et d’adaptation qui président à l’élaboration des phénotypes, ainsi que leurs composantes génétiques.

Cette problématique cherche à répondre au besoin d’adaptation des plantes et des cultures dans un environnement fluctuant, notamment en raison du changement climatique en cours. Il s’agit ici d’acquérir et d’intégrer des connaissances aux niveaux cellulaires, moléculaires, physiologiques sur les mécanismes impliqués dans l’élaboration de caractères d’intérêt agronomique, qui sont mobilisables pour approcher des idéotypes variétaux.

Les espèces et les peuplements considérées sont très divers, allant des plantes annuelles telles que le riz et le sorgho aux plantes pérennes tropicales (hévéa, eucalyptus, caféier) et tempérées ou méditerranéennes (pommier, olivier). Les caractères étudiés concernent le développement des systèmes racinaires (riz) et aériens (aussi bien végétatif et fructifère - pommier, olivier - que cambial - eucalyptus) ou les réponses aux stress abiotiques et d’exploitation (hévéa).

Ces études font appel à des dispositifs de phénotypage partagés avec les partenaires du Sud ou sur le territoire national. Elles s’appuient sur des compétences méthodologiques fortes en génétique quantitative (partagées avec les autres CT), et de façon plus spécifique en biologie moléculaire et fonctionnelle (plateforme Refuge) et en imagerie végétale (plateforme PHIV). Les relations entre caractères s’expliquant par des pléiotropies et épistasies sont particulièrement importantes et peuvent  alimenter  des approches de sélection ou encore de modélisation de la plante entière. En effet, plusieurs équipes du champ ont des compétences en maths-infos et en modélisation des processus éco-physiologiques et des relations structures-fonctions, avec notamment la contribution de la plateforme OpenAlea. Elles contribuent au Front de Recherche sur la modélisation génétique x éco-physiologie et sur la définition d’idéotypes assistée par modèle.

Date de mise à jour : 3 juin 2016

Cookies de suivi acceptés