Présentation et organisation

Missions

Date de mise à jour : 22 janvier 2020

Comme toute unité de recherche, l'UMR Agap a une mission de base relative à la formation par la recherche, à l’enseignement, ainsi qu’à la formation permanente de ses agents. Cette fonction collective concerne, à des degrés divers, l’ensemble des agents de l’unité.

Trois grandes rubriques peuvent être distinguées.

Formation par la recherche

Les objectifs de l'Unité mixte de recherches (UMR) en terme de formation par la recherche sont de :

  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de la formation par la recherche au sein de l'UMR Agap, vis-à-vis des organismes de formation et des étudiants ou partenaires internationaux.
  • Améliorer l’accueil, les conditions de travail et la formation des étudiants et partenaires en séjour de formation par la recherche.
  • Anticiper et suivre le devenir post-stage des étudiants (recherche thèse, post-doc, suivi des carrières).
  • Améliorer l’obtention des allocations doctorales et post-doc par les équipes de l’unité.
  • Améliorer la capacité d’encadrement, en soutenant le passage d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) des scientifiques confirmés.

Evolution des compétences : formation continue ou permanente

L’unité doit veiller à maintenir une adéquation entre l’ensemble des compétences de ses agents (permanents et non permanents), et sa politique scientifique. Au-delà des recrutements (permanents et non permanents) de nouvelles compétences, cette adéquation passe par une évolution des compétences individuelles des agents.

Suivant l’évolution des thématiques de l’unité, les missions spécifiques sont les suivantes : 

  • Identifier les besoins de formation, par consultation des agents (y compris les doctorants) et de leurs responsables directs.
  • Mettre en place les formations collectives nécessaires et réalisables en interne ou orienter vers celles qui existent, dont des écoles-chercheurs.
  • Pour des compétences plus spécifiques et en interaction avec les services formations des instituts, accompagner les agents d’Agap, permanents ou non permanents, dans leurs projets propres de formation individuelle au travers de formations - diplômantes ou non – répondant au mieux à leur souhait d’évolution et valorisables.

Stratégie d’enseignement dispensé (formations diplômantes et non diplômantes, hors activités statutaires des Enseignants Chercheurs)

Les activités statutaires d’enseignement des enseignants-chercheurs ne sont pas considérées ici. Les compétences scientifiques et l’expérience acquise dans l’unité sur des travaux de recherche originaux et reconnus internationalement ont vocation à être transmis sous forme d’enseignements académiques, en concertation étroite avec les organismes de formation et responsables de modules d’enseignement. Les objectifs en terme d’enseignement sont de :

  • Définir l’identité de l’unité en terme de proposition d’enseignement (compétences, points forts).
  • Savoir répondre de façon pertinente et adaptée aux demandes d’enseignement locales ou externes, en organisant le cas échéant des modules ou activités de formation.
  • Rendre visible et quantifiable cette offre d’enseignement.
  • Augmenter les moyens consacrés à la formation.

Une cellule « Formation et Enseignement » a été créée en interne pour aider la direction de l'unité dans ces fonctions relatives à l’enseignement et la formation et se mettre à l’écoute des agents de l’unité dans ce domaine. 

Date de mise à jour : 22 janvier 2020