Intranet

Plateforme de création et de sélection de nouvelles variétés de bananiers.

Date de mise à jour : 24 janvier 2017

La création variétale chez le bananier est soumise à de nombreuses contraintes, tant par la biologie de la plante (fertilité réduite, polyploïdie) qu’en raison de la multiplicité des critères de sélection attendus par les filières. Dans le cas de la filière export de bananes dessert, les critères de sélection, portent sur chacune des nombreuses étapes de cette filière, depuis la production aux Antilles jusqu’à la commercialisation des fruits en métropole.

L’amélioration variétale est donc conduite en collaboration étroite avec la profession. Le partenariat avec le secteur privé (UGPBAN, Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique) et l’Institut technique tropical (IT2) a conduit à la mise en œuvre en 2009 d’une Plateforme de création et de sélection de nouvelles variétés de bananiers (CSNV) œuvrant en Guadeloupe et en Martinique (Domaingue et al., 2016). La plateforme CSNV est progressivement montée en puissance, triplant en quelques années sa production d’hybrides qui s’établit à un millier d’hybrides produits annuellement.

La sélection s’échelonne sur 4 phases successives. Le schéma suivant indique la dimension des expérimentations, en termes de dispositifs, de nombre de génotypes et de sites. Le CIRAD est plus particulièrement impliqué dans  les phases amont de la sélection (phases 1 et 2), les compléments d’évaluation à plus grande échelle des variétés sélectionnées issues de la phase 2 étant pris en charge prioritairement par les partenaires de la filière (IT2 et UGPBAN). Un échange d’informations permanent entre recherche et filière permet d’ajuster les différentes composantes du processus.

Au-delà de la plateforme, socle opérationnel de la création et de l’évaluation de nouvelles variétés, l’amélioration génétique du bananier mobilise les forces de différentes unités du CIRAD en génétique, en technologie-physiologie du fruit, en protection des plantes et en agronomie-systèmes de culture.

Références citées

Domaingue R., Lewicki S., This P., Bakry F., Horry J.-P., Braconnier S., Pot D. et Trouche G. (2016). Évolution et enjeux des stratégies d’amélioration variétale. In: Développement durable et filières tropicales, Estelle Biénabe, Denis Loeillet, Alain Rival, coordinateurs. Editions Quæ, Versailles, France, 139-150.

Date de mise à jour : 24 janvier 2017

Cookies de suivi acceptés