Intranet

Architecture et fonctionnement des espèces fruitières (AFEF)

Contexte et enjeu

Date de mise à jour : 28 octobre 2015

L’arboriculture fruitière française fait face à de nombreux changements en cours, qui concernent les conditions environnementales et les pratiques agronomiques.

En effet, les changements climatiques vont conduire, via de fortes interactions génotype x environnement, à des irrégularités de production accrues, voire à des déplacements de zones de cultures et/ou de variétés. Par ailleurs, alors que l’intensification des systèmes de culture se poursuit, les attentes sociétales conduisent à une évolution des pratiques agronomiques vers l’Agro-Ecologie et à sélectionner des variétés cumulant performance agronomique et adaptation à l’environnement (températures élevées, stress hydrique, réduction des entrants).

Dans ce contexte, l’équipe AFEF étudie et modélise les bases éco-physiologiques et les déterminismes génétiques de caractères de développement et d’adaptation variétale qui constituent des enjeux innovants pour la sélection : l’architecture, la phénologie de l’arbre et sa régularité de production, les réponses aux contraintes environnementales.

Date de mise à jour : 28 octobre 2015

Cookies de suivi acceptés