Intranet

Plasticité phénotypique et adaptation des monocotylédones (PAM)

Contexte et enjeux

Date de mise à jour : 9 avril 2014

Le contexte agronomique dans lequel intervient l’équipe PAM est caractérisé par une élévation globale des températures diurne et nocturne et une plus grande variabilité du rayonnement et de la pluviométrie se traduisant par des modifications des combinaisons de conditions climatiques et des périodes de contrainte thermique, de déficit hydrique, et d’inondation, plus longues et plus nombreuses.

Avec la mission de s’inscrire dans l’intensification durable de l’agriculture, les recherches menées par l’équipe répondent aux grands enjeux d’augmentation et stabilisation des rendements, d’augmentation de l’efficience d’utilisation des ressources (maximisation des ressources radiatives, optimisation des ressources hydriques), d’adaptation aux facteurs du changement climatique (hydrique et thermique), et de diversification de la production agricole (biomasse et biocarburants). Dans ce contexte, l’équipe concentre ses activités sur l’écophysiologie des monocotylédones, principalement le riz, le sorgho et le palmier à huile, tout en y associant des recherches en histologie, biochimie, statistiques et informatique.

L’équipe PAM contribue à l’optimisation de la performance des cultures en privilégiant une meilleure adéquation génotype-environnement-agronomie. L’équipe analyse les interactions G (génotype) x E (environnement) x C (conduite) et développe des connaissances et des modèles intégrés des processus morphophysiologiques d’adaptation des plantes au milieu agro-écologique. L’échelle d’étude est celle de la plante dans son peuplement végétal, entre génomique et biotechnologie d’une part, sélection et gestion des pratiques culturales d’autre part. Avec les nouvelles perspectives issues des révolutions génomiques et informatiques et du développement de technologies pointues de phénotypage, le travail de l’équipe vise à enrichir les programmes d’amélioration des plantes et les processus de sélection, et à ajuster les itinéraires techniques.

Date de mise à jour : 9 avril 2014

Cookies de suivi acceptés