Intranet

L'unité Agap : Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales

La très grande unité de recherche Agap, créée le 1er janvier 2011, est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle de trois organismes de recherche et d’enseignement supérieur réunis autour de l'amélioration génétique des plantes tropicales et méditerranéennes : le Cirad, l'Inra et Montpellier SupAgro. Des agents de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBN) participent également à Agap.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Le projet scientifique de l'unité

    Bouture FR1. © Cirad
    L'unité œuvre en faveur de la création de matériel végétal le mieux adapté aux systèmes de productions concernant les 20 principales espèces végétales tropicales et méditerranéennes.

    Lire la suite

  • Des agents en France mais aussi répartis dans le monde entier

    Lancement du projet cabaré en République Dominicaine. © Cirad.
    La très grande unité Agap rassemble plus de 300 agents permanents, dont plus de la moitié de cadres scientifiques (chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs) et plus d’un tiers de techniciens, collaborateurs et agents de maîtrise. Elle accueille également des doctorants, des chercheurs post doctorants et des techniciens. Le personnel travaille principalement en France et dans les départements et régions d'outre-mer, mais certains chercheurs sont hébergés par des partenaires étrangers.

    Lire la suite

  • Une organisation autour d'infrastuctures performantes

    Robotic colony picker_genotypage. © Cirad
    L'organisation en treize équipes scientifiques et la réunion de plateformes et plateaux techniques au sein d'une très grande unité, possédant une spécificité de compétences affirmées sur les plantes méditerranéennes et tropicales, permet des interactions mieux coordonnées mais surtout des relations plus étroites entre ressources de terrains, collections et dispositifs techniques.

    Lire la suite

  • Une démarche qualité

    © AFNOR, février 2011
    Un des objectifs prioritaires de l’UMR Agap et de ses agents est d'optimiser les conditions d’accueil et de travail dans les locaux de l’unité, notamment sur les plateaux et plateformes.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés