Intranet

Une démarche qualité

Date de mise à jour : 3 mai 2017

Un des objectifs prioritaires de l’UMR Agap et de ses agents est d'optimiser les conditions d’accueil et de travail dans les locaux de l’unité, notamment sur les plateaux et plateformes.

Un des objectifs prioritaires de l’UMR Agap et de ses agents est d'optimiser les conditions d’accueil et de travail dans les locaux de l’unité, notamment sur les plateaux et plateformes.

La qualité et les certifications au service des plateformes et des Centres de ressources biologiques sont bénéfiques pour les équipes de l'UMR comme pour les utilisateurs externes. Une réflexion forte est menée également pour minimiser l'impact environnemental de nos activités.

L'UMR s’est donc résolument engagée en ce sens au travers des objectifs stratégiques de sa déclaration de Politique Qualité Sécurité et Environnement (QSE). Celle-ci vise notamment à :

  • Mettre à disposition des moyens et des méthodes efficaces dans les laboratoires.
  • Faciliter le fonctionnement du collectif par une meilleure circulation de l'information.
  • Prévenir les risques pour la santé et l’environnement.

Tous les efforts entrepris dans le cadre de cette politique ont permis la certification :

  • ISO 9001 : 2008 de trois plateaux techniques sur le Cirad Lavalette: Le génotypage, la bio-informatique et PHIV (Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie cellulaire Végétale).
  • NF S96 900 de deux CRB : Le LSRG à Montpellier et le CRB plantes tropicale aux Antilles.

D’autres plateaux, tels que la biochimie ou l’écophysiologie Lavalette, n’ayant pas actuellement de besoin de certification, se sont lancés dans la démarche qualité, mettant en place une démarche métrologique de suivi des équipements ainsi qu’une gestion des documents via l’outil Alfresco. Cet outil est à la disposition des équipes de recherche qui, à l’exemple de l’équipe DAR, peuvent ainsi partager et archiver leurs documents.

Les chantiers structurants de l’UMR Agap sont les suivants :

  • Poursuivre la formalisation et la documentation des méthodes de travail des différentes instances de l’unité.
  • Maintenir et étendre les certifications déjà obtenues.
  • Pérenniser et élargir la démarche métrologique des ateliers et laboratoire.

Date de mise à jour : 3 mai 2017

Cookies de suivi acceptés