Intranet

Le projet scientifique de l'unité

Date de mise à jour : 31 mars 2017

L'unité œuvre en faveur de la création de matériel végétal le mieux adapté aux systèmes de productions concernant les 20 principales espèces végétales tropicales et méditerranéennes.

Trois objectifs scientifiques

Créer du matériel végétal mieux adapté aux systèmes de productions de référence

Ce matériel nouveau et amélioré vise à concilier de meilleures tolérances aux stress abiotiques (hydrique, salin), de plus fortes résistances aux stress biotiques et des qualités nutritionnelles, organoleptiques et technologiques de produits frais et transformés.

Faire progresser la connaissance...

... Dans plusieurs domaines de recherche relevant de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la physiologie, de la génétique quantitative et de la génétique des populations, les approches prennent en compte différentes échelles biologiques, écogéographiques et spatio-temporelles.

Améliorer les méthodes de création variétale

Grâce à une approche intégrée des connaissances et des méthodes.

Au service des plantes méditerranéennes et tropicales

Couronne de régimes dans un palmier à huile. © Cirad

Vingt espèces méditerranéennes et tropicales sont prises en compte. Elles se répartissent en trois grands ensembles : espèces annuelles autogames (riz, blé, sorgho), espèces à reproduction contrainte (agrumes, racines et tubercules, bananiers, canne à sucre), espèces pérennes (eucalyptus, palmier à huile, pommier, etc..). Ces espèces font pour la plupart l’objet d’une activité de création variétale. Trois espèces : le riz, Medicago truncatula et Arabidopsis thaliana sont des espèces modèles.

Couvrant trois grands domaines de recherche...

... Conduites par treize équipes scientifiques qui s'appuient sur des environnements de recherche performants en France et à l'étranger.

Date de mise à jour : 31 mars 2017

Cookies de suivi acceptés