Intranet

Plateformes, Plateaux

L’unité Agap gère 9 plateaux techniques composés d’ateliers ouverts à la communauté locale, nationale et internationale.

Deux plateaux (imagerie/cytogénétique et génotypage) participent à des plateformes (PHIV, GPTRG) gérées par plusieurs unités, elles-mêmes intégrées dans de plus grandes plate formes (MRI et MGX) à composantes biosanté de l’UMS Biocampus.

L’unité développe des plateformes logicielles (modélisation : Open Alea et bioinformatique : South Green Bioinformatics platform) en collaboration avec d’autres institutions (INRIA, INRA, IRD, Bioversity). Elle a mis en place une plateforme d’accueil international accompagnant les projets de recherche mettant en œuvre les outils et savoirs faire existant sur les différents plateaux (REFUGE).

Les plateformes sont pilotées par un comité de pilotage scientifique où sont représentées les institutions et unités partenaires. Leur bilan est présenté sur une base annuelle devant des comités d’utilisateurs.

Les responsables de l’ensemble des plateaux et centres de ressources biologiques gérés par Agap se réunissent tous les deux mois au sein du comité de pilotage opérationnel (CPO), pour traiter tous les aspects de la vie des outils communs de recherche. Le développement de ces plateformes a été soutenu par la Génopole Languedoc Roussillon (2000-2007), l’Institut fédératif de recherche (IFR) Daphné (2007-2010), L’Europe, la Région Languedoc Roussillon (projets FEDER et CPER) et la fondation Agropolis.

Cookies de suivi acceptés