Intranet

Grand plateau technique régional de génotypage

Date de mise à jour : 13 février 2017

La génomique structurale et la recherche de polymorphismes moléculaires pour la conservation et l'amélioration génétique des plantes, dans le cadre du Grand plateau technique régional de génotypage.

Objectifs

Ce plateau est spécialisé dans la mise en oeuvre de technologies de biologie moléculaire à haut débit au service de l’analyse génétique de la biodiversité végétale et en soutien à l’exploitation des ressources génétiques dans les programmes d’amélioration des plantes.

Savoir-faire, outils et ressources

La plateforme dispose des matériels classiques de biologie moléculaire et d’outils adaptés au génotypage/séquençage NGS à haut débit, ainsi que de moyens robotiques destinés à la manipulation en grande série d'échantillons et de clones de ressources génomiques. Elle assure une veille technologique et l’accueil et la formation de nombreux personnels (étudiants, techniciens, chercheurs) issus des communautés scientifiques montpelliéraine, nationale et internationale. Elle apporte son expertise à la mise en place et à l’utilisation de technologies similaires dans d’autres sites.

Equipements et installations

Le plateau technique de génotypage est localisé sur deux sites : le plateau de génotypage du site Cirad Lavalette issu de Montpellier LR Génopole® et l'atelier de marquage moléculaire du site SupAgro-Inra de Montpellier La Gaillarde.

Le plateau contribue aux programmes d’analyse des espèces tropicales et méditerranéennes et participe pour ces espèces à des réseaux nationaux et internationaux. Il est à la disposition de toutes les équipes de l'unité, de leurs partenaires et est accessible à tous projets de caractérisation de ressources génétiques ou création de ressources moléculaires pour les intervenants publics et privés.

Il dispose de : 2 séquenceurs capillaires, 2 séquenceurs NGS de paillasse, 2 séquenceurs sur gel, 3 Machines de PCR quantitative, d'un park de thermocycleurs au format 96 et 384 puits ,d'un park  de robots dédiés aux extractions d'acides nucléiques, à la préparation de PCR et à la création de ressources génomiques. Les installations comprennent 6 postes dédiés au traitement des données produites et à l'accueil des personnels extérieurs à l'unité.

Date de mise à jour : 13 février 2017

Cookies de suivi acceptés