Bananiers et cocotiers : domestication et dynamique de la diversité à l'honneur

L'histoire du bananier et du cocotier retracée grâce à un regard croisé de disciplines. Deux importantes publications finalisent nos travaux dans le domaine de la domestication et de la dynamique de la diversité des bananiers et cocotiers.

Dans les deux cas, c’est un regard croisé avec les sciences de l’homme qui a permis de progresser dans la connaissance des processus de domestication. La connaissance de l’histoire évolutive s’avère un atout essentiel pour l’amélioration variétale, particulièrement pour les espèces où le compartiment cultivé reste proche du compartiment sauvage.

Points de vue pluridisciplinaires sur la domestication des bananiers

Les résultats récents de génotypage de vastes ensembles représentatifs de la diversité des bananiers, confrontés aux acquis de marquage moléculaire nucléaire et cytoplasmique, de cytogénétique, de biochimie etc. permettent de retracer une histoire cohérente de l’évolution depuis les diploïdes sauvages originaux, les diploïdes cultivars et les variétés triploïdes aujourd’hui largement cultivées. Une étape clé de la domestication est la mise en contact de génomes naturellement isolés, nécessairement par des mouvements humains. Une étude linguistique approfondie vient clairement valider les migrations supposées par la génétique, l’archéologie fournit des éléments de datations des principaux évènements de domestication et de migration à grande échelle.

Ce travail résulte d'une collaboration avec les partenaires suivants :

  • Laboratory of Tropical Crop Improvement, Katholieke Universiteit Leuven, Belgium
  • Department of Linguistics, Australian National University, Canberra, Australia
  • School of Social Science, University of Queensland, St. Lucia 4072, Australia
  • Research Team in Archaeo- and Palaeosciences, Brussels, Belgium
  • Department of Ancient Scripture, Brigham Young University, Provo, Utah, United States of America 
  • Centre d'Anthropologie Culturelle, Université Libre de Bruxelles, Belgique
  • School of Geography and Environmental Science, Monash University, Victoria , Australia

Référence de la publication : Multidisciplinary perspectives on banana (Musa spp.) domestication

Xavier Perrier, Edmond De Langhe, Mark Donohue, Carol Lentfer, Luc Vrydaghs, Frédéric Bakry, Françoise Carreel, Isabelle Hippolyte, Jean-Pierre Horry, Christophe Jenny, Vincent Lebot, Ange-Marie Risterucci, Kodjo Tomekpe, Hugues Doutrelepont, Terry Ball, Jason Manwaring, Pierre de Maret, and Tim Denham
PNAS. 2011. 108 (28) 11311-11318
doi:10.1073/pnas.1102001108

>> En savoir plus

Des origines indépendantes pour les cocotiers cultivés dans le monde tropical

Le cocotier fait partie intégrante du mode de vie de millions de petits agriculteurs dans toute la zone intertropicale humide. L’analyse de l’ADN de 1322 cocotiers de diverses origines a permis de retracer l’histoire de cette espèce. La culture du cocotier a commencé indépendamment en Asie du Sud-Est et en Inde. La distribution actuelle de l’espèce est le fait de migrations humaines qu’une approche multidisciplinaire a permis d’identifier. L'idée importante est bien qu'on a au moins deux origines principales et indépendantes alors qu'on n'en imaginait qu'une seule, comme souvent.

 Ce travail résulte d'une collaboration avec les partenaires suivants :

  • Réseau COGENT (Jamaïque, Mexique, Sri Lanka, Viet-nam, Inde, Indonésie, Tanzanie, Philippines, Côte d'Ivoire, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu).
  • Ministère de l'Agriculture du Sultanat d'Oman.
  • Washington University, St Louis, Etats-Unis.
  • Australian National University, Canberra, Australie.

Référence de la publication : Independent Origins of Cultivated Coconut (Cocos nucifera L.) in the Old World Tropics

Gunn BF, Baudouin L, Olsen KM
PLoS ONE. 2011. 6(6): e21143.
doi:10.1371/journal.pone.0021143 

>> En savoir plus 

Publiée : 07/12/2011