Centella asiatica, une plante médicinale de Madagascar, fait partie d'un complexe polyploïde

Utilisée en pharmacopée traditionnelle et industrielle pour ses propriétés cicatrisantes, Centella asiatica est une petite plante des régions subtropicales humides qui fait l'objet d'une exploitation industrielle notamment à Madagascar.

Dans le cadre de la thèse d’Ony Rakotondralambo inscrite à l'université d'Antanarivo, l'équipe Structure et évolution des génomes (SEG)  a étudié les caractéristiques biologiques de cette plante, grâce à une collaboration entre les équipes SEG, Evaluation, gestion et valorisation des ressources génétiques (EGV)  et Intégration de données (ID) , le dispositif en partenariat Forêt et biodiversité du CIRAD à Antananarivo et l'université d'Antananarivo.

Nous avons pu mettre en évidence que les populations sauvages de Centella asiatica à Madagascar sont diploïdes (2n =2x = 18) et tétraploïdes (2n =4x= 36). La présence de deux chlorotypes suggère une polyploïdisation d'origine assez ancienne avec plusieurs populations fondatrices différentes. La diversité génétique révélée au travers d’une étude microsatellite nous a permis de conclure que les populations malgaches sont diversifiées et clairement différentes des populations indiennes et sud africaines. La teneur en composé actif (des triterpènes glycosylés) est variable en fonction des populations étudiées. Les conséquences de ces résultats sur la préservation des ressources et les possibilités d'amélioration génétique sont discutées.

Publiée : 17/04/2013