Génomique végétale : deux plateformes techniques de pointe certifiées ISO9001

Les plateaux de bio-informatique et de génotypage du Cirad, hébergés à Montpellier par l’unité mixte de recherche Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (Agap), sont désormais certifiées ISO9001:2008 par l’Afnor. La certification a été obtenue le 12 avril 2013 et concerne les activités de « mise à disposition d’équipement et de logiciels de génotypage et de bio-informatique pour l’agronomie ».

Plateau technique de génotypage

Ce plateau est spécialisé dans la mise en œuvre de technologies de biologie moléculaire à haut débit au service de l’analyse génétique de la biodiversité végétale et en soutien à l’exploitation des ressources génétiques dans les programmes d’amélioration des plantes. La structure certifiée fait partie du Grand plateau technique régional de génotypage, ce dernier étant intégré dans la plateforme MGX-Montpellier GenomiX.

Plateau de bio-informatique

Ce plateau supporte le stockage et l’analyse bio-informatique de données génétiques et génomiques de plantes tropicales et méditerranéennes. Cette structure fait partie de la plateforme South Green Bioinformatics et elle a déjà permis l’analyse de larges projets comme l’annotation des génomes complets du cacaoyer et du bananier.

Ces deux structures de pointe accueillent chaque année de nombreux stagiaires et chercheurs.

La certification  a été obtenue le 12 avril 2013 et concerne les activités de « mise à disposition d’équipement et de logiciels de génotypage et de bio-informatique pour l’agronomie » par l’UMR Agap.

Publiée : 03/07/2013