Projet Sélection génomique des plantes tropicales (SEPANG)

Le projet SEPANG (action incitative ATP Cirad), a organisé son second atelier de discussion et de formation à Montpellier du 23 au 27 avril 2012.

Après un premier atelier, réalisé en novembre 2011, sur le modèle mixte en amélioration des plantes et le logiciel Asreml, ainsi que la méthodologie de sélection génomique utilisant ce type de modèle, une nouvelle session s’est tenue au cours de cette seconde année du projet.

Vingt cinq chercheurs et étudiants du Cirad, Inra et Supagro étaient réunis autour d’un programme de formation touchant les questions de méthodes bayesiennes en sélection génomique (intervenant Marie Denis), les méthodes d’estimation de la taille efficace et de reconstitution du pedigree (intervenant David Cros), les méthodes d’imputation (intervenant Jean-Marc Bouvet) et les méthodes de simulation (Intervenants Tuong Vi-Cao, Agota Fodor et Marie Denis).

Ces journées ont permis d’acquérir les outils pour mettre en œuvre les méthodes en sélection génomique. Des présentations théoriques, des analyses de publications et des travaux pratiques en langage R on été mis en place pour comprendre et appliquer la sélection génomique aux différents programmes d’amélioration intervenant dans le projet (programme d’amélioration riz, cacao, café, canne à sucre, vigne, palmier à huile, eucalyptus).

Publiée : 04/05/2012