Intranet

Jeudis d'Agap : Astringence et couleur des vins à la recherche des mécanismes impliqués dans le biosynthèse des flavonoïdes chez le raisin

24 mai 2018

Cirad, av. Agropolis, amphithéâtre J. Alliot 34398 Montpellier Cedex 5

Présentation par Nancy Terrier, jeudi 24 mai 2018 de 11h00 à 12h00.

Résumé

La vigne est une espèce d’intérêt économique. La qualité des vins qui en sont issus dépend étroitement de la composition initiale des raisins en composés du métabolisme primaire et secondaire. Parmi ces composés secondaires, les polyphénols et plus particulièrement les flavonoïdes sont de première importance. Les flavonoïdes majoritaires du raisin sont les proanthocyanidines (PA ou tanins condensés), impliquées dans l’astringence et la stabilisation de la couleur, et les anthocyanes, molécules colorantes des cépages et vins rouges. Au niveau de la plante, ces molécules interviennent dans les mécanismes de réponse aux stress biotiques et abiotiques. 

Nancy Terrier présentera un aperçu de ses travaux réalisés à l’UMR Sciences pour l’Oenologie ces 10 dernières années qui ont porté sur la compréhension des mécanismes de biosynthèse et de stockage de ces molécules, ainsi que ceux qui les régulent, depuis les facteurs de l’environnement jusqu’au niveau moléculaire.

Contact : Nancy Terrier
UMR Agap, équipe DDSE

Cookies de suivi acceptés