Intranet

Jeudis d'Agap : Gestion des données de la recherche : contexte et outils simples et utiles à disposition. Jeudi 21 juin 2018 de 10h30 à 12h30

21 juin 2018

Cirad, Avenue Agropolis à l'Amphithéâtre J. Alliot 34398 Montpellier Cedex 5

Présentée par Sandrine Auzoux, Fred de Lamotte, Laurence Dedieu et Sophie Fortuno

Avec l'avènement des technologies à haut débit, les enjeux de la biologie moderne comprennent aussi bien la production que l'analyse des données.
 
La gestion de ces données est un continuum depuis la production de la donnée initiale jusqu'à la publication scientifique, impliquant de nombreux métiers de la biologie moderne dont les apports successifs doivent être traçables.  Au-delà de leur utilisation initiale, beaucoup de jeux de données présentent d’autres valorisations possibles et peuvent être partagés, à condition que toute l’information utile soit associée. Dans le cadre d’un chantier sur la gestion des données dans l’UMR AGAP, nous vous proposons, après une introduction sur le contexte et les enjeux actuels, quatre présentations flash suivies d’échanges sur des aspects complémentaires de la gestion des données de la recherche.
 
Plan de gestion des données : Réaliser un Plan de Gestion des Données (PGD) permet de mettre en place de bonnes pratiques dans le cadre d'un projet de recherche, d'une thèse ou d'une équipe. Le PGD rassemble les règles de gestion et de documentation des données produites et/ou réutilisées, leurs modalités de partage, de conservation et de valorisation. (Sandrine Auzoux)
 
Méta données : aussi appelées les "données sur les données". Ce sont des étiquettes (tags) associées aux données. Elles en facilitent la gestion et la réutilisation. Une donnée sans méta données est comme une boite de conserve sans étiquette, c'est peu utile ! (Fred de Lamotte)
 
Data paper : Publier un data paper permet d’informer la communauté scientifique de l’existence, de l’originalité, de la qualité et de la disponibilité d’un jeu de données. Le data paper valorise les auteurs par la publication d’un article évalué et citable. Il (re)donne de la visibilité aux producteurs des données (Laurence Dedieu)
 
Entrepôts de données : Ce sont des sites web qui permettent de conserver, partager et diffuser des jeux de données. Le Dataverse déployé au Cirad est un entrepôt de données généralistes qui pourra être utilisé à l'échelle d'une équipe, d'un collectif ou d'un projet de recherche. Nous verrons que les communautés scientifiques en biologie moléculaire et en agronomie sont particulièrement bien dotées en entrepôts de données. Alors quel entrepôt choisir pour quel(s) usage(s) ? (Sophie Fortuno)

Cookies de suivi acceptés