Les questions politiques et juridiques soulevées par l'édition du génome

25 mai 2018

Vendredi 25 mai 2018 de 9h30 à 15h00 à l'amphithéâtre Jacques Alliot, Cirad Lavalette (Avenue Agropolis, Montpellier)

Vous vous interrogez sur les questions politiques et juridiques soulevées par l'édition du génome dans l'agriculture ? Cet événement peut vous intéresser...

Trois groupes de doctorants et jeunes chercheurs en sciences biologiques et sciences sociales présenteront leurs réflexions sous forme de jeux de rôles (en anglais) :

  • Un groupe participera à un (faux) débat télévisé autour des questions de la réglementation sur les produits dérivés de l'édition du génome.
  • Un groupe participera à une (fausse) réunion de crise gouvernementale en Afrique de l'Ouest pour évaluer la pertinence d'utiliser l'édition du génome (gene drive) dans la lutte contre une épidémie (fictive) de Rift Valley Fever.
  • Un groupe s'efforcera de prouver à un bailleur de fonds que son (faux) plan de recherche scientifique incluant du genome editing respecte bien les intérêts de toutes les parties prenantes en matière de gestion des données.

Cette journée viendra clôturer l'école thématique internationale « Genome editing in agriculture: engaging in policy, legal and institutional issues », qui aura eu lieu les 23 et 24 mai, co-organisée par  CultiVar , l’école  doctorale GAIA  et en collaboration avec le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture ainsi qu’avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde.

_____________________________

Agnès SEYE
 Conseillère pédagogique CultiVar
  
 33 (0)6 63 39 24 69
 agnes.seye@cirad.fr

CIRAD TA A 108/03 - Avenue Agropolis
 Bât. 3 - Bureau 105
34398 Montpellier Cedex 5 - France

 www.cultivar-flagship.net

Plus de renseignements :

https://www.cultivar-flagship.net/pedagogical-material/material-list/genome-editing