Le Huanglongbing des agrumes : quel est l’impact de la ploïdie des agrumes sur la tolérance à la maladie ?

Présentation par Gary Sivager, Doctorant (station de Roujol, Guadeloupe), Cirad, UMR Agap Institut, équipe SEAPAG, jeudi 10 juin 2021 en webinaire.

Résumé

Le Huanglongbing (HLB) est l’une des maladies bactériennes les plus dévastatrices pour l’agrumiculture. Le HLB est responsable d’une chute considérable des productions fruitières dans les pays du monde qui sont affectés. La bactérie responsable de la maladie, Candidatus Liberibacter spp., va entrainer l’apparition de symptômes au niveau des feuilles, des fruits et des racines, et va conduire, à plus ou moins court terme, à la mort des arbres. Les symptômes sont liés à une très forte synthèse de callose au niveau des vaisseaux du phloème conduisant à un blocage du transport de la sève phloémique. Bien qu’il n’existe pas de résistance stricte au sein des agrumes cultivés, il a pu être observé que certaines variétés triploïdes comme le limettier Tahiti (LT, 3x) se comportent beaucoup mieux au champ vis-à-vis de la maladie.

Dans le cadre de cet Animagap, il sera présenté différents déterminants physiologiques, biochimiques et moléculaires associés au meilleur comportement de tolérance au HLB chez des variétés triploïdes et des porte-greffes tétraploïdes par rapport aux génotypes diploïdes respectifs.

Au cours d’une première étude, par microscopie électronique à balayage, il a été possible de mettre en évidences des synthèses de callose plus faible au niveau du pétiole de feuilles de LT en comparaison avec la variété de limettier Mexicain diploïde (LM, 2x), principalement en raison de l’augmentation de la taille cellulaire liée à la polyploïdie. De plus, nous avons pu montrer que la photosynthèse et les échanges respiratoires étaient moins impactés chez le LT. Enfin, les systèmes de détoxication cellulaires se sont révélés être beaucoup plus efficaces chez le LT par rapport au LM.

Dans le cadre d’une seconde étude, nous avons évalué l’impact de la maladie au niveau racinaire chez des porte-greffes Citrumelo Swingle 4475 diploïdes (Cit 2x) et tétraploïdes (Cit 4x). Bien que la réponse physiologique au niveau cellulaire semble peu différente avec une absence de dépôt de callose au niveau des pores du phloème, les analyses microscopiques ont permis de mettre en évidence un comportement différentiel important avec notamment une augmentation des tailles cellulaires chez le Cit4x et un moindre affaissement des cellules du cortex induit par la maladie en comparaison avec le Cit2x. Des analyses électrochimiques couplées à des dosages de polyphénols ont montré un meilleur pouvoir antioxydant des porte-greffes 4x par rapport aux 2x. Enfin, il a été possible par hybridation in situ à fluorescence de détecter la bactérie responsable du HLB au niveau racinaire au niveau 2x et 4x.

Pour conclure, des analyses de l’expression des génomes de génotypes polyploïdes (variétés 2x versus 3x et porte-greffes 2x versus 4x) sous contrainte HLB par RNAseq ont été réalisées afin de pouvoir identifier des gènes potentiellement impliqués dans la tolérance au HLB. Les premiers résultats obtenus seront présentés dans le cadre de ce séminaire.

Publiée : 10/06/2021