Présentation et organisation

Projets de formation

Date de mise à jour : 21 janvier 2020

Projet CultiVar

L’UMR Agap est à l’origine d’un programme étendard de la fondation Agropolis, spécifiquement dédié à l’enseignement de l’amélioration des plantes : le programme CultiVar (2015-2019). Ce projet associe différentes UMR de la communauté Agropolis ainsi que des partenaires universitaires au Sénégal et au Vietnam dans un premier temps.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Renforcer notre système d’enseignement supérieur pour former des spécialistes (et des leaders) de la sélection et l’amélioration des plantes.
  • Implémenter une vision élargie de l’amélioration des plantes :
    • En respectant un équilibre entre disciplines scientifiques.
    • En positionnant les variétés cultivées (CultiVar) comme objets multidimensionnels pour la science et la société.
    • En favorisant une mobilisation des chercheurs  et des fronts de recherche pour la formation et l’enseignement.
  • Cultiver la diversité des étudiants et les partenariats internationaux.

Dans ce cadre, enseignants et chercheurs de différentes UMR vont combiner leurs efforts, aidés par des professionnels en pédagogie, pour intégrer dans les cursus de master existants des activités pédagogiques innovantes, ancrées sur les fronts de recherche de la communauté, ouvertes à l’international. De nouveaux modules de formation doctorale seront également créés. En parallèle, quelques bourses d’étude permettront de créer une petite communauté d’étudiants à l’international bénéficiant des cursus de master proposés à Montpellier ou effectuant un stage à l’étranger et les coacher durant tout leur séjour. Un site web est dédié à ce programme.

Le projet CultiVar bénéficie d'une aide de l'état gérée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissements d'avenir" portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis Fondation dans le cadre de l'I-SITE MUSE (ANR-16-IDEX-0006)

Date de mise à jour : 21 janvier 2020