Intranet

Equipes scientifiques

Douze équipes de recherche travaillent sur des cultures tropicales et méditerranéennes (riz, blé, sorgho, canne à sucre, bananier, cocotier, palmier à huile, igname, caféier, hévéa, cacaoyer, cotonnier, pommier, vigne, olivier, espèces forestières, eucalyptus,….) qui couvrent une gamme très large de caractéristiques biologiques et d’usages par les agriculteurs.

niv1rich - 14 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Amélioration des plantes à multiplication végétative (APMV)

    Ignames en Afrique de l'ouest. © Denis Cornet, Cirad.
    L’enjeu global est de promouvoir, par l’innovation variétale, des systèmes de production durable pour plusieurs espèces alimentaires à multiplication végétative parmi les plus importantes en zones tropicale et méditerranéenne (agrumes, bananier dessert et à cuire plantain, canne à sucre, plantes à racines et tubercules : manioc, patate douce, igname et taro) en améliorant l’adaptation aux contraintes environnementales et la réponse aux attentes des marchés.

    Lire la suite

  • Architecture et fonctionnement des espèces fruitières (AFEF)

    Jubilé. P.-E. Lauri. © INRA/CIRAD-PHIV
    L’équipe étudie la variabilité génétique et la diversité de traits fonctionnels d’adaptation du pommier et de l’olivier, deux espèces qui présentent des physiologies contrastées face au changement climatique. Les processus impliqués dans l’élaboration des phénotypes de ces espèces et de leur fonctionnement en interaction avec l’environnement sont modélisés à des fins de compréhension et de prédiction.

    Lire la suite

  • Biologie cellUlaire de la Réponse aux STress abiotiques et biotiques chez les espèces pérennes (BURST)

    Jeunes embryons somatiques d'hévéa brasiliens exprimant le gène GFP (Green Fluorescent Protein). © Cirad
    L’équipe BURST a pour objectif de participer à l’amélioration de la tolérance aux stress abiotiques chez les espèces pérennes au niveau des phases de pre-breeding. La compréhension des processus physiologiques et de développement liés à la réponse aux stress est abordée par des approches intégratives afin de développer des marqueurs fonctionnels et des méthodologies de phénotypage, et d’identifier des géniteurs d’intérêt.

    Lire la suite

  • Développement adaptatif du riz (DAR)

    CRISPR CAO1 © Cirad, Anne-Cécile Meunier
    Les travaux de l'équipe visent à comprendre les bases cellulaires et moléculaires mécanismes du développement du système racinaire chez le riz.

    Lire la suite

  • Diversité, adaptation et amélioration de la vigne (DAAV)

    Collection ampélographique de Vassal. © T. Lacombe, Inra.
    Notre équipe a pour objectif finalisé de contribuer à la création de variétés de vigne plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux changements climatiques, tout en maintenant un haut niveau de qualité.

    Lire la suite

  • Dynamiques de la diversité, sociétés et environnements (DDSE)

    Filling a boat with coconut in Ben Tré. © R. Bourdeix, 2016.
    La diversité des plantes cultivées résulte d’une série d’évènements de domestication, de flux de gènes entre compartiments sauvages et cultivés, d’effets de sélection adaptative naturelle mais surtout de sélection et de dispersions géographiques larges par les agriculteurs, souvent sur de longues périodes.

    Lire la suite

  • Génétique et innovation variétale (GIV)

    Sélection participative du sorgho au Nicaragua. © Gilles Trouche, Cirad.
    L’équipe travaille sur deux plantes cibles : riz et sorgho. Ses recherches portent sur l’innovation variétale et la caractérisation de l’agrobiodiversité.

    Lire la suite

  • Génome et sélection (GS)

    Collectifs plantes : cacao, café, hévéa, palmier à huile, eucalytus. © C. Lanaud, A. Clément-Demange, C. Bessou, D. Louppe, P. Silvi_Cirad.
    L’équipe Génome et Sélection développe des recherches en amont ou en lien direct avec l'amélioration génétique de cinq plantes agro-industrielles (cacao, café, coton, hévéa, palmier à huile) et d’arbres forestiers de plantation en zones tropicale et méditerranéenne (genres Eucalyptus, Pinus, Acacia, Tectona), en s'intéressant à l’adaptation aux contraintes environnementales et sociales, aux attentes des marchés, et à l'optimisation des méthodes de sélection.

    Lire la suite

  • Génomique évolutive et gestion des populations (GE²pop)

    Epi de ble dur. © P. Roumet INRA.
    L'équipe GE²pop étudie l’impact des mécanismes moléculaires et évolutifs sur le fonctionnement et la diversité des espèces et des populations et le rôle de ces mécanismes dans la réponse adaptative des populations à des variations environnementales.

    Lire la suite

  • Intégration de données (ID)

    Phylogeny_family. © Cirad
    L'idée est de développer des approches innovantes dans le traitement des données en lien avec les projets de recherche en génomique et génétique végétale.

    Lire la suite

  • Modèles et méthodes pour le phénotypage des plantes (M2P2)

    Mango reconstruction. © F. Boudon, Cirad, 2017
    Le phenotypage des plantes est en train d’entrer dans une nouvelle ère du fait de l’introduction de plateformes robotisées de phénotypage, de nouvelles générations de capteurs et des technologies numériques. Le phénotypage des plantes à la main est progressivement remplacé par un phénotypage automatisé à haut débit.

    Lire la suite

  • Plasticité phénotypique et adaptation des monocotylédones (PAM)

    Station de recherches de l’IRRI, Philippines © Cirad, Tanguy Lafarge
    Les objectifs de l’équipe sont (i) de comprendre et modéliser le fonctionnement intégré de la plante en peuplement et (ii) de caractériser les déterminants environnementaux et génétiques des caractères impliqués dans l’augmentation du potentiel de rendement et l’adaptation aux contraintes abiotiques. Les espèces biologiques privilégiées sont les monocotylédones cultivées tropicales, principalement le riz, le sorgho et le palmier à huile.

    Lire la suite

  • Structure et évolution des génomes (SEG)

    Chromosome preparation of an intergeneric hybrid between Saccharum officinarum and Erianthus arundinaceus after genomic in situ hybridization with Saccharum DNA detected in green and Erianthus DNA detected in red. © Cirad
    L’équipe étudie la structure et l’évolution de génomes complexes (polyploïdes, interspécifiques, hétérozygotes structuraux, …) en particulier le bananier et la canne à sucre, via des approches de génomique comparative en utilisant les génomes modèles du riz et du sorgho et des approches de cytogénétique moléculaire.

    Lire la suite

  • Structure Évolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (SEAPAG)

    SEAPAG est une équipe mixte Cirad/Inra et multi-sites (Corse, Montpellier, Guadeloupe, Martinique et Brésil). Elle concentre son action sur l’amélioration des agrumes pour les filières méditerranéennes et tropicales en développant des recherches cognitives et méthodologiques tout au long du processus d’innovation.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés