Présentation et organisation

Formations

Date de mise à jour : 22 janvier 2020

Formation par la recherche

L'unité forme de façon régulière environ quatre-vingt dix doctorants dans le secteur des sciences du vivant. Une grande partie de ces doctorants est originaire des pays du Sud, et plus de la moitié d’entre eux est basée en dehors de Montpellier, sous l’encadrement scientifique direct des agents.

Une association « Graines d’Agap » a été créé en 2015, par les doctorants de l'unité. Elle organise des animations scientifiques et conviviales et diffuse de bons conseils sur leur site.

L'unité est rattachée principalement sur Montpellier à l’école doctorale Gaia (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau) et de façon plus limitée à l’école doctorale I2S (Information, Structures et Systèmes).

Elle participe, également, au travers de ses agents hors site, au fonctionnement d’écoles doctorales externes comme l'Ecole doctorale Génétique et Biologie Moléculaire (PPGGBM) de l'Université Estadual de Santa Cruz (UESC, Ilhéus, Bahia, Brésil) ou les Ecoles doctorales de l’Université de Corse, des Antilles et de la Guyane. Elle est impliquée  dans la vie scientifique de ces écoles doctorales et le développement de modules académiques de formation doctorale, en France ou à l’international.  Elle participe à des collèges doctoraux internationaux, tels que l’initiative « Genomics and Molecular Physiology of Fruit Crops » organisée par la fondation Edmund Mach (Italie). L’UMR participe également à un programme européen ITN (international training network) « MicroWine » (2015-2018)

Enfin, chaque année des stagiaires de courte durée sont accueillis, principalement de niveau Licence, Master 1 et Master 2, ou à d’autres niveaux d’enseignement, pour des stages de formation par la recherche.

Formations professionnelles et écoles chercheurs

L'unité s'investit pour répondre aux besoins de formation de futurs cadres des firmes semencières, en particulier grâce au développement de partenariats qui se traduisent par des bourses de master (Breeding Academy (Syngenta), programme WAAP Afrique de l’Ouest) et des contrats doctoraux de type Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).

L’infrastructure générale portée par l’UMR au travers de ses nombreuses plateformes dédiées et les Centres de ressources biologiques permet également de développer des séances de formations théoriques, supportées par une pratique dans des équipements d’excellence, maintenus au meilleur niveau. Des formations techniques sont organisées régulièrement à destination de nos partenaires institutionnels et membres extérieurs. Par exemple, une formation aux techniques d'histo-cytologie et anatomie végétale est organisée chaque année par l'intermédiaire de la formation professionnelle du Cirad.

Des écoles chercheurs sont organisées régulièrement par l'unité, à l’image de la formation « Agro-biodiversité, des hommes et des plantes » réalisée en 2009 et 2010 avec l’appui financier de la Fondation Agropolis ainsi que l’école chercheur « Sélection Génomique » effectuée en 2013 avec l’appui des services de Formation Permanente Inra et Cirad.

Enfin, la plupart des projets de recherche et dispositifs en partenariat (Cirad) coordonnés par l'unité possède un volet formation.

Date de mise à jour : 22 janvier 2020