Intranet

L'unité en Bref

La très grande unité de recherche Agap, Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales, est une unité mixte de recherche créée le 1er janvier 2011.

Elle regroupe plus de 400 personnes développant une recherche scientifique d'excellence en biologie des plantes et génétique végétale et produit des connaissances pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs de l'agriculture au Sud comme au Nord.

L’UMR Agap est placée sous la tutelle de trois organismes de recherche et d’enseignement supérieur : le Cirad, l'Inra et Montpellier SupAgro. Des agents de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBN) participent également à Agap.

  • Présentation de l'unité

    Champs thématiques de recherche UMR Agap. © Cirad, 2018
    Pour répondre aux grands enjeux de l'agriculture méditerranéenne et tropicale, l'unité Agap se donne comme ambition de mettre en synergie une grande diversité de compétences, d'approches et de ressources pour des plantes cultivées mieux adaptées à des agrosystèmes variés.

    Lire la suite

  • Agents et implantation géographique

    Agents et implantation géographique UMR Agap. © 2018
    L'unité Agap rassemble plus de 400 personnes dont 300 agents permanents. Elle est composée pour moitié de cadres scientifiques et elle accueille des doctorants, post-docs et chercheurs, en particulier du Sud. Le personnel travaille principalement en France métropolitaine, dans les départements et régions d'outre-mer, et à l'étranger dans le cadre d'expatriation chez des partenaires.

    Lire la suite

  • Partenariats

    Scientific partnership in Guinea. © J.-L. Pham, IRD
    L'unité Agap développe et mobilise un partenariat fort national et international, dans les pays du Nord et du Sud. Ce partenariat implique des acteurs publics et privés, autant dans le domaine de la recherche que de la formation académique.

    Lire la suite

  • Organisation

    © Plateau d'analyse fonctionnelle et édition des génomes, UMR Agap. Cirad, 2017
    L'UMR Agap s'appuie sur une organisation en équipes scientifiques et elle réunit des plateformes et plateaux techniques ; l'ensemble mettant en œuvre des interactions multiples des scientifiques entre eux et avec des dispositifs techniques en laboratoires, ressources de terrains, et collections de ressources génétiques. Elle est intégrée au réseau local du Labex Agro (Agropolis) et à l'unité mixte technologique Géno-Vigne®.

    Lire la suite

  • Démarche qualité

    © Qualité, sécurité, environnement Agap
    Un des objectifs prioritaires de l'UMR Agap et de ses agents est d'optimiser les conditions d'accueil et de travail dans les locaux de l'unité, notamment sur les plateaux et plateformes.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés