Qualité & Métrologie

Qualité

Date de mise à jour : 2 juin 2021

L’UMR Agap Institut s’emploie depuis plusieurs années à améliorer en permanence l’environnement de travail de ses agents, stagiaires et doctorants.

Actuellement, une organisation de ses activités, basée sur la norme ISO 9001, est déployée dans un grand nombre d’équipes scientifiques, plateaux, plateformes et équipes d’appui administratif, et ce à différents degrés d’avancements. Ce système de management par la qualité permettra, à terme, de satisfaire au mieux les exigences de nos clients et partenaires, d’assurer la fiabilité et la traçabilité des résultats (gestion des protocoles, utilisation des cahiers de laboratoire, vérification et étalonnage des équipements sensibles via la métrologie), de disposer d’une gestion documentaire accessible et fiable, d’offrir une meilleure visibilité de nos activités et services en interne comme en externe, de remettre en question nos pratiques en les améliorant et en les simplifiant pour les rendre plus adaptées à notre façon de travailler, de permettre à des agents issus d’instituts différents de travailler avec les mêmes règles, d’améliorer la communication en interne, de favoriser le maintien et l’acquisition de compétences…

À terme, lorsque ce système de management par la qualité aura été généralisé à l’ensemble d’Agap Institut, chaque équipe scientifique, plateau, plateforme et équipe d’appui administratif sera totalement intégrée au sein de l’UMR, impliquant une mutualisation optimale des compétences des agents et des ressources.

Les centres de ressources biologiques (CRB) de l’UMR Agap Institut ont pour rôle d’acquérir, conserver, valider, diffuser et multiplier des collections d'échantillons biologiques (plantes cultivées, plantes modèles, animaux domestiques et sauvages apparentés, micro-organismes, forêts) qui constituent des supports indispensables à de nombreuses recherches menées.

Leur fonctionnement repose sur des normes internationales (NF S96-900 et ISO 9001) imposant le respect des exigences des parties concernées, des réglementations nationales et internationales et de la propriété. C’est ainsi que 2 d’entre eux ont obtenu une certification, preuve de la maîtrise d’un savoir-faire complexe et d’une organisation efficace et en amélioration continue.

Le nouveau CRB GAMéT Montpellier, fusion du CRB Tropicales du Cirad (certifié NF S96-900 de 2011 à 2020) avec les CRB ZEA et Medicago de l’Inrae) sera labellisé IBiSA courant de l'année 2021 (certification ISO 9001 prévue en 2023). Ce CRB gère les semences de riz, sorgho, fonio, coton, niébé, arachide, maïs et ressources forestières (https://umr-agap.cirad.fr/l-unite/centres-de-ressources-biologiques/crb-gamet-montpellier/contexte-et-enjeux).

Le CRB PPG Guyane est certifié ISO 9001 pour la gestion des collections de caféier et de cacaoyer. Les ressources biologiques d’hévéa, de bois de rose et d’aquilaria sont également gérées dans ce CRB (https://umr-agap.cirad.fr/l-unite/centres-de-ressources-biologiques/crb-pp-guyane).

Le CRB PT Guadeloupe est certifié selon la norme NF S96-900 et gère les collections d’ananas, bananiers, cannes à sucre, manguiers, et ignames, ainsi qu'un herbier référencé au niveau international (https://umr-agap.cirad.fr/l-unite/centres-de-ressources-biologiques/crb-pt-guadeloupe).

Date de mise à jour : 2 juin 2021