Intranet

Technicien en expérimentation du végétal à l'Inra

Date de mise à jour : 11 avril 2018

Recherche CDD - 1er juin au 31 août 2018

Environnement et contexte de travail

L'activité s'exercera à l’INRA de Montpellier (34) dans l'Unité Mixte de Recherches Génétique Amélioration et Adaptaiton des Plantes (AGAP), équipe Architecture et Fonctionnement des Espèces Fruitières (AFEF). Située sur le Campus de Lavalette, l’unité est composée de 300 permanent environ et 14 équipes. L’équipe d’accueil, AFEF, est composée de 15 permanents. La mission principale de l’équipe est l’étude de l’architecture et du fonctionnement éco-physiologique d’espèces fruitières, dans le cadre de divers projets de recherche.

Chaque année, des expérimentations sont réalisées au verger, liées aux projets scientifiques portés par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe et de ses partenaires. Les vergers expérimentaux se trouvent à l’Unité Expérimentale INRA DiaScope à Mauguio et à SudExpé, à Marsillargues (34).

Mission du technicien

Sous la responsabilité du directeur d’unité et d’un référent « projet » interne à l’équipe, la personne recrutée aura pour mission principale le suivi d’une partie des expérimentations végétales menées sur une core-collection de diversité génétique de pommiers, implantée à l’UE DiaScope. Ainsi, elle sera amenée à réaliser seule ou en équipe la mise en place de capteurs de variation de diamètre (micor-dendromètres) sur troncs et sur fruits et le phénotypage d’arbres. Les mesures porteront sur des surfaces foliaires, de leurs échanges gazeux et des potentiels hydriques avec les matériels appropriés (chambre à pression, LICOR et planimètre), notamment en lien avec des vols de drones visant, en parallèle à collecter des images multi-spectrales et en infra-rouge thermique.

Il/Elle réalisera la saisie, la mise en forme informatique et la sauvegarde des données. Aux périodes de pointe et en cours de campagne, il/elle pourra être amené(e) à accompagner pour les aspects opérationnels des étudiants, stagiaires et/ou des personnes embauchées en "Main d'oeuvre occasionnelles". Il/Elle travaillera en collaboration étroite avec les personnes de l’équipe AFEF et de l’UE DiaScope.

L'activité peut impliquer occasionnellement des horaires en dehors des heures de fonctionnement habituel de l'unité ou le week-end en raison de pointe de travail en termes d’expérimentations.

Compétences et aptitudes générales

Une formation spécifique et/ou une expérience en expérimentation sur le végétal et en éco-physiologie végétale sera appréciée.

Maitrise des outils de bureautique pour la gestion des données d’expérimentation – Excel impératif

Sens de l’organisation, rigueur au travail et respect des délais

Autonomie, capacité d’adaptation, esprit d’équipe et de synthèse

Goût pour le travail d’expérimentation végétale, le travail de terrain et le travail collectif

Date et durée souhaitée de recrutement :

Du 1er Juin 2018 au 31 aout 2018

Envoi des candidatures

(CV + lettre de motivation)

Lieux où se déroulera l’activité et environnement :

UMR Agap Equipe AFEF, Avenue Agropolis, Campus Lavalette : Accès à une cantine inter-entreprises ou salle de restauration disponible pour le déjeuner.

Unité expérimentale DiaScope - Mauguio (34) à 30 minutes du campus de Lavalette. Une voiture de service INRA pourra être utilisée pour les déplacements entre l’UMR et l’UE.

Responsable / contact :

Evelyne Costes (Responsable de l’équipe AFEF) et Benoît Pallas
UMR Agap Campus Cirad TA A 108/03 (http://umr-agap.cirad.fr)
Bât 3 - avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex 05

evelyne.costes@inra.fr

Centre de Montpellier

Tèl. : +33 1 (0)4 67 61 75 08

Date de mise à jour : 11 avril 2018

Cookies de suivi acceptés