Friendly Fruit : cultures de pommier et fraisier

Tester, étudier l’impact et transférer de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement

Date de début de projet

01/02/2018

Date de fin du projet

31/01/2021

Objectifs

Le projet a pour but de tester, étudier l’impact et transférer de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement sur les cultures de pommier et fraisier.

Sur la base des dernières avancées de la recherche et de l’expérimentation, Friendly Fruit va mettre en place des pratiques culturales innovantes respectueuses de l’environnement pour mieux gérer la biodiversité, limiter l’utilisation et mettre en place des approches alternatives des produits phytosanitaires, améliorer la gestion de l’eau, de la fertilisation et du carbone dans les sols, réduire les gaz à effets de serre. Ces pratiques seront mises en place dans des vergers expérimentaux et commerciaux principalement au Maroc, en France et en Italie pour la fraise ; en République Tchèque, en France, en Italie et en Espagne pour la pomme.

Friendly fruit étudiera l’impact de chacune de ces pratiques sur des plans agronomique, économique mais également social (notamment en terme d’organisation). Une politique de dissémination ambitieuse visera le transfert des pratiques les plus vertueuses et efficaces vers les filières en se basant sur des relais existants tels que le GISFruits en France et le réseau Européen Eufrin mais également en mettant en place des structures de transfert vers l’industrie.

Localisation

Fraise : France, Maroc, Italie ; Pommier : France, Italie, Espagne, Rep Tchèque

Partenaires

IRHS-Angers, AGAP-Montpelliern, GFP-Bordeaux, PSH-Avignon, UERI-Gotheron, Danone, MOM-Materne-MontBlanc, Univ Wageningen (NL), Ibimet (IT), l’Université de Bologne (IT)

Equipe

Architecture et fonctionnement des espèces fruitières (AFEF)

Financement

Union Européenne (Climate KIC, Innovation For Agriculture) - projet de 3M€, financé à hauteur d’environ 1.8M€.

Mots-Clés

Pommier, fraisier, pratiques culturales durables