TROPICSAFE : Maladies associées à des procaryotes transmis par insectes dans les cultures pérennes tropicales et subtropicales

Le projet Tropicsafe vise à renforcer les stratégies de lutte contre plusieurs maladies infectieuses de zones tropicales et subtropicales (jaunissement mortel des palmiers, jaunisses de la vigne, et huanglongbing des agrumes)

Date de début de projet

01/01/2017

Date de fin du projet

30/04/2022

Objectifs

Les maladies associées à des procaryotes transmis par insectes affectent gravement la production et le commerce de diverses végétales au plan internationnal. Le jaunissement mortel des palmiers, les jaunisses de la vigne, dus à la présence de 'Candidatus Phytoplasma', et le huanglongbing des agrumes dus à des 'Candidatus Liberibacter', sont de graves maladies infectieuses. Afin d'augmenter et de renforcer les stratégies de lutte disponibles, le projet Tropicsafe aborde ces maladies en se concentrant sur les zones tropicales et subtropicales dans neuf régions différentes d'Afrique, d'Amérique, des Caraïbes et d'Europe.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Obtenir des données et des informations à jour sur les maladies du jaunissement mortel (LY), du hunglongbing (HLB) et de la jaunisse de la vigne (GY) * dans les pays sélectionnés.
  • Générer des connaissances nouvelles et approfondies sur les cycles épidémiologiques des maladies étudiées dans les zones subtropicales et tropicales.
  • Développer des stratégies élaborées et novatrices de lutte intégrée contre les maladies. De connaissances seront également acquises sur la sensibilité / tolérance du germplasm.
  • Développer des méthodes rapides et fiables pour détecter les agents pathogènes et identifier les insectes vecteurs afin de réduire les coûts et l'impact environnemental des mesures de contrôle phytosanitaires
  • Évaluer la durabilité socio-économique et la faisabilité des nouvelles technologies

Localisation

Europe, Afrique, Amérique latine, Caraïbes

Partenaires

Univ di Bologna (Italie), Council for Agric Res and Economics (Italie), Univ of Nottingham (Royaume Unis), Coconuts Industry Board (Jamaïque), Univ of Pretoria (Afrique du Sud), Cooperativa Agricola y Vvitivinicola Loncomilla Ltda. (Chili), Centro de Investigacion de Yucatan (Mexique), Council for scientific and industrial research (Ghana), Colegio de Post Graduados COLPO (Mexique), Stellenbosh Univ (Afrique du Sud), Agrirest SRL (Italie), Aarhus Univ (Danemark), Nat Institute of Biology (Slovénie), Univ de chile, facultad de ciencias agronómicas (Chili), Res institute in tropical fruit growing (Cuba), Fundacion empresa universidad gallega (Espagne), Cirad (France), Instituto valenciano de investigaciones agrarias (Spain), Ecoproductores del trópico húmedo, asociación civil (Mexique), Assofwi (France), Vinpro (Afrique du Sud), Patho solutions (PTY) Lt (Afrique du Sud).

Equipe

Structure Évolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (SEAPAG)

Financement

Union Européenne, H2020, convention n ° 727459

Mos-Clés

Agrumes, vigne, palmier, Huanglongbong, Jaunisse, Jaunissement mortel, Candidatus Phytoplasma, Candidatus Lberibacter