BREEDCAFS : BREEDing Coffee for AgroForestry Systems

L’agroforesterie est une voie d’adaptation de la production caféière au changement climatique, mais peu de variétés lui sont adaptées

Date de début de projet

01/06/2017

Date de fin du projet

30/12/2020

Objectifs

BREEDCAFS, projet porté par le Cirad et financé par le programme européen H2020, propose de diversifier la gamme variétale destinée à un mode de production plus durable. Deux torréfacteurs européens seront impliqués dans les choix variétaux. Ils seront mis en relation avec des groupes de caféiculteurs en agroforesterie au Nicaragua, au Salvador, au Vietnam et au Cameroun.

Localisation

Vietnam, Cameroun, Nicaragua, Costa Rica, Etats Unis, France, Guyane française, Danemark, Italie, Allemagne, Portugal, Suède, Irlande

Description

L’Europe, 1er consommateur mondial de café, s’inquiète pour ses approvisionnements menacés à terme par le changement climatique. Deux de ses torréfacteurs (Illy Caffe Italy, Arvid Nordquist) ont ainsi répondu positivement à la proposition des chercheurs du Cirad de participer au projet Breedcafs. Dans ce projet de 4 ans, il s’agit d’adapter les stratégies d’amélioration variétale à des pratiques de cultures plus durables en agro-foresterie. Celles-ci permettent d’apporter de l’ombrage au caféier, mais aussi de réduire l’usage de certains intrants, comme les fertilisants.

Vingt partenaires au total, universités européennes et américaines, se sont associés, avec ces acteurs privés, à ce projet porté par le Cirad en collaboration avec l’IRD, et les instituts de recherche et professionnels des pays caféiculteurs concernés (Cameroun, Nicaragua, Vietnam).  De nouvelles variétés hybrides, produites par le Cirad avec ses partenaires (Promecafe-Catie Ecom et WRC), seront expérimentées suivant plusieurs scénarios de hausse de température, d’enrichissement en CO2 et sous différents régimes hydriques et de lumière à Montpellier, Lisbonne et au Nicaragua, Cameroun et au Vietnam. L’idée est de comprendre les mécanismes moléculaires de l’adaptation à l’agroforesterie et d’identifier des gènes candidats pour la sélection de variétés hautement productives et adaptées à l’agroforesterie.  

Ces variétés seront mises à disposition de clusters agroforestiers mettant en relation directe torréfacteurs et producteurs de café. L'objectif sera de développer un nouveau concept d’approvisionnement de café de qualité, 100 % traçable, issus de l’agroforesterie, carbone neutre et payé aux producteurs au juste prix. Deux clusters seront ainsi testés sur 4 ans au Vietnam, au Cameroun sur le modèle d’un prototype développé sur 1300 ha en agroforesterie au Nicaragua. Ce cluster, dont NicaFrance est l’opérateur et le fonds Moringa partnerships le financeur, concerne 30 producteurs moyens et 50 petits producteurs.

Partenaires

  • Industries : Illy Caffe Italy, Eurofins, Arvid Nordquist.
  • Monde académique : UCPH, Galway Univ., IRD, Cirad, Lisboa Univ., Montpellier Univ., Nova ID FCT, Max Planck, Forschungszentrum Julich GMBH Germany, NOMAFSI, AGI, VAAS, IRAD, ASU.
  • Organisations professionnelles et ONG : WRC, ICRAF, NOMAFSI, Nicafrance Foundation and SNV.

Equipe

Génome et sélection (GS)

Financement

Union Européenne (H2020), 4.2 M €

Mots-Clés

Agroforesterie, management, café, changement climatique, mitigation, modélisation, marché de niche