CRB-PT : Centre de Ressources Biologiques : Plantes Tropicales

Avec ses cinq collections de ressources génétiques (banane, canne à sucre, Igname, mangue et ananas), le CRB PT est identifié comme un outil commun au service de la recherche et du développement agricole. Il joue de plus un rôle important pour la conservation de la biodiversité, l'amélioration des productions et la diversification de l'agriculture aux Antilles et en milieu tropical.

Date de début de projet

01/01/2018

Date de fin du projet

31/12/2020

Objectifs

Les objectifs s'inscrivent dans les missions des CRBs, qui consistent in fine à mettre à la disposition des utilisateurs de la recherche, des acteurs du développement et de l'enseignement, les ressources biologiques et les informations associées à ces dernières (données d'origine, caractéristiques génétiques et agronomiques).

En parallèle, la modernisation et l'ouverture des collections patrimoniales (herbier, insectes) adossées au CRB – PT visent à générer des partenariats scientifiques et pédagogiques.

Localisation

Guadeloupe : stations CIRAD de Neufchâteau à Capesterre Belle Eau et  Roujol à Petit Bourg ; station INRA de Godet à Petit Canal

Description

Le projet CRB-PT présente 4 domaines d’activité:

1 - La conservation durable et sécurisée des collections vivantes (bananes, manguiers, ananas et canne à sucre pour le CIRAD, Igname pour l'INRA) en mettant en place des doubles de sécurité in vitro pour les ressources génétiques identifiées comme « critiques au champ» (difficulté de maintien en collection au champ du fait de leur sensibilité aux bioagresseurs), en mettant au point des techniques de conservation sécurisées à long terme et en utilisant des méthodes de caractérisation et de contrôle d’identité génétique.

2 – L’enrichissement de la diversité génétique des collections vivantes à partir de collections internationales et de ressources locales. Cela concerne essentiellement les bananiers sauvages, clones parthénocarpiques diploïdes de type dessert et à cuire et des cultivars triploïdes d'intérêt tels que les formes naines ou semi-naines 

3 – Le développement des systèmes d'information partagés en liens avec les systèmes internationaux avec la recherche et l’archivage de documents attestant des données d'introduction des ressources conservées ainsi que la création des passerelles et l’alimentation régulière des systèmes d'information nationaux et internationaux, tels que FLORILEGE, l'ECOSCOPE et le GBIF.

4 – la pérennisation du système de management de la qualité {SMQ) mise en œuvre au sein du CRB-PT en adoptant une démarche d'amélioration continue, en réalisant des audits à blanc et de certification {cycle de 3 ans), en définissant des indicateurs de mesure et en mesurant la satisfaction des parties intéressées afin de conserver la certification NF S96-900.

Partenaires

INRA, Cirad

Equipe

Centre de ressources biologiques Plantes tropicales (CRB-PT)

Financement

CPER (Contrat Plan Etat Région Guadeloupe)

Mots-clés

Ressources génétiques, bananier, canne à sucre, igname, manguier, ananas