NEURICE : New commercial EUropean RICE (Oryza sativa) harbouring salt tolerance alleles to protect the rice sector against climate change and apple snail (Pomacea insularum) invasion

La diminution des ressources en eau et l’augmentation du niveau de la mer sont quelques-unes des conséquences du changement climatique qui contribue à une salinisation progressive des deltas européens où le riz est cultivé. La plupart des variétés actuelles peuvent voir leur rendement sérieusement diminué par les stress abiotiques liés à la salinité. De plus, le delta de l’Ebre en Espagne subit actuellement une invasion d'un escargot qui détruit les cultures de riz et contre lequel le traitement à l’eau de mer pratiqué contribue encore plus à la salinisation des sols.

Date de début de projet

01/01/2016

Date de fin du projet

31/12/2020

Objectifs

Le but du projet NEURICE est de développer de nouvelles variétés de riz tempéré tolérantes au sel afin de protéger la filière rizicole européenne des effets du changement climatique.

Localisation

Plaine du Pô, Italie; delta du Rhône, France ; delta de l’Ebre, Espagne

Description

Pour répondre à cet objectif, les activités du projet concernent six domaines :

  • Identifier de nouvelles variétés de riz tolérantes au sel ainsi que de nouveaux allèles de tolérance en s’appuyant sur une évaluations phénotypique, physiologique et génétique d’une collection de variétés associée à une approche de génétique d’association.
  • Obtenir des lignées fixées tolérantes au sel par introgression par rétrocroisement dans des variétés élites européennes du segment de chromosome Saltol, porteur d’un gène de tolérance au sel provenant des lignées asiatiques à haut niveau de tolérance, FL478 et IR64-Saltol.
  • Valider le niveau de tolérance au sel des lignées obtenues en conditions hydroponiques.
  • Mettre en place des essais au champ pour évaluer, en condition normales et en conditions de stress salin, les lignées possédant la région chromosomique Saltol ainsi que les accessions de type japonica et les lignées recombinantes les plus tolérantes au sel, afin de sélectionner les lignées présentant un intérêt commercial et agronomique certain.
  • Développer une station autonome, sans fil et connectée, permettant le suivi et l’analyse dynamique des niveaux de salinité dans les parcelles traitées à l’eau de mer.
  • Diffuser les résultats de recherche - nouvelles variétés élites inscrites au catalogue Européen et station de suivi des niveaux de salinité- auprès des acteurs de la filière rizicole européenne.

Partenaires

UGLA, UK ; UB, Espagne; CRAG, Espagne ; CIRAD, France ; UMIL, Italie; CREA, Italie; INDEAR, Argentine ; CAAS, Chine ; IRTA, Espagne, CAMARA, Espagne ; Centre français du Riz, France ; IRIS, Espagne; SIS, Italie

Equipe

Développement adaptatif du riz (DAR)

Financement

EU HORIZON H2020-SFS-2014-2015

Mots-clés

Riz tempéré, changement climatique, tolérance, salinité, génétique d'association