Tolédé : Compréhension de la tolérance de la vigne et l'agressivité des champignons pour limiter la contribution des maladies du bois au dépérissement du vignoble.

Identifier les bases moléculaires et génétiques des différences de comportement des cépages vis-à-vis des maladies du bois de la vigne par l'exploration d'une diversité très large

Date de début de projet

01/01/2018

Date de fin du projet

31/12/2020

Objectifs

Le projet ToléDé a pour objectif de réduire l’effet aggravant des champignons sur le dépérissement des vignobles en identifiant les composantes de la tolérance des cépages aux maladies du bois. Le projet propose d’analyser sous différents angles (génétique, physiologie, biochimie, pathologie végétale et biologie moléculaire) la tolérance des cépages et d’exploiter également la diversité des principaux champignons pionniers pour identifier les composantes de leur agressivité ciblant les composantes de la tolérance de la vigne. Cette approche croisée permettra une meilleure compréhension des interactions biologiques, de disposer de marqueurs capables d’identifier les variétés résistantes dans les programmes de sélection en cours et à venir et de proposer des outils de diagnostic pertinents pour évaluer précocement l’état des ceps et des parcelles. Le projet s’inscrit dans le Plan National Dépérissement du Vignoble.

Localisation

France (Montpellier, Marseillan, Le Grau-du-Roi, Bordeaux, Versailles).

Description

Le projet comprend tout d’abord une phase d’analyse visant à expliquer les différences de tolérance entre les cépages (Action 1) et les différences d’agressivité des champignons (Action 2). Pour les composantes de la tolérance nous analyserons i) avec a priori la composition des parois, le contenu en composés phénoliques, la taille des vaisseaux et les profils d’expression des gènes de défense et ii) sans a priori la ségrégation dans des populations biparentales au vignoble et réaliserons une étude par génétique d’association (panel de diversité inoculé en conditions contrôlées). Pour les composantes de l’agressivité (4 espèces pionnières retenues), nous comparerons les isolats i) avec a priori pour la production des enzymes de dégradation des parois et des composés phénoliques ainsi que pour les composés toxiques déjà décrits et ii) sans a priori en recherchant de nouveaux composés toxiques (glycoprotéines) et en réalisant des études de génétique d’association. Les résultats des Actions et 2 seront confrontés de façon à valider les composantes principales de la tolérance. Enfin, les marqueurs génétiques ou biochimiques identifiés seront exploités dans l’Action 3. Ils seront utilisés pour le choix des cépages et la sélection de nouvelles variétés, pour la détection et le suivi des ceps malades au vignoble et pour servir d’indicateurs afin de moduler la tolérance par les pratiques agronomiques.

Partenaires

Inra AGAP, Inra Vassal, UMR SAVE (Bordeaux), UMR BIOGER (Versailles), IFV Pôle National Matériel Végétal

Equipe

Diversité, adaptation et amélioration de la vigne (DAAV)

Financement

CASDAR (Ministère de l'Agriculture) et CNIV (Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine) – 143 k€ (part unité).

Mots-clés

vigne ; diversité ; maladies du bois ; tolérance ; dépérissement du vignoble.