L’UMR Agap institut recrute Boubacar Amadou Kountché en tant que Généticien

Boubacar a rejoint l’équipe Génétique et innovation variétale (GIV) depuis le 24 janvier 2022 sur le poste de Généticien en appui aux programmes de sélection du mil en Afrique de l'Ouest.

Issu d’une formation en génétique quantitative et amélioration des plantes, Boubacar a toujours été intéressé par l'amélioration de la résistance du Mil au Striga (plante parasite obligatoire des racines). Au sein du programme sélection du mil (ICRISAT-Niger), il a travaillé sur le développement de populations de mil résistantes au Striga, mildiou et à haut rendement déployant une approche de sélection récurrente phénotypique. Pendant son Master (ICRISAT-Inde) et sa thèse (ICRISAT-Niger & IRD-Montpellier) et en mobilisant des approches génétique et génomique, il a effectué des études de cartographie de QTL et d'association à l'échelle du génome (GWAS) pour la résistance au Striga. Lors de ses recherches en tant que chercheur postdoctoral et scientifique (KAUST-Arabie Saoudite), il s’est de plus en plus consacré aux développements de connaissances et d’outils pour accélérer la sélection variétale chez le mil, intégrant à la fois des approches génétiques, multi-omiques et biochimiques pour développer une vision orientée « réseau » des facteurs causant la résistance/sensibilité au Striga. Ses travaux récents ont porté sur la faisabilité de la sélection génomique pour la résistance au Striga chez le mil.

Au sein de l’équipe GIV, Boubacar appuiera les programmes d’amélioration du mil en Afrique de l’Ouest et contribuera à leur modernisation. En étroite collaboration avec les partenaires, il participera à la définition des idéotypes à développer et à l’identification des méthodologies de sélection les plus adaptées.

Boubacar est inspiré par la compréhension approfondie de l’interaction Mil × Striga et le développement d’approche transdisciplinaire pour combattre Striga.

Published: 10/02/2022