Etude de la voie de biosynthèse du caoutchouc naturel chez Hevea brasiliensis – Développement et validation de l’édition du génome chez une plante pérenne

Présentation de Julie Petit, Cirad, UMR Agap Institut, équipe BISSAPP jeudi 20 octobre 2022

RÉSUMÉ

L’hévéa est une plante pérenne tropicale produisant la seule source de caoutchouc naturel exploité à échelle industrielle ; caoutchouc naturel figurant depuis 2017 sur la liste des matières premières critiques pour l’Union Européenne. Les particules de caoutchouc naturel sont contenues dans le latex qui est récolté lors de la saignée de l’arbre. Ces particules sont constituées d’un polymère de polyisoprène enrobé de protéines et de lipides.
Chez l’hévéa, les gènes impliqués dans la voie de biosynthèse du caoutchouc naturel ont été identifiés chez plusieurs clones mais le rôle précis de chaque gène (issus pour la plupart de familles multigéniques) est encore peu connu. Afin de déterminer leur rôle, des gènes fortement exprimés dans le latex vont être éteints de manière ciblée et individuelle. L’hévéa étant une plante pérenne, cette extinction doit être la plus forte possible dès la première génération en mutant les deux brins d'ADN et ce, grâce au développement de l’édition du génome.
Cette présentation va se concentrer sur la stratégie développée pour mettre en place puis valider l’édition du génome chez l’hévéa.

Publiée : 04/11/2022