Modèle 2.0 du photopériodisme de la date d’initiation paniculaire chez le sorgho et le riz incluant le changement quotidien des heures de lever et de coucher du soleil

Présentateur Benoît Clerget, Cirad, UMR Agap Institut, PHENONEM jeudi 3 février 2022 en webinaire

Résumé/ description

Il est établi que la durée du jour détermine la date de floraison mais des questions subsistaient à propos des dates de floraison dans les environnements naturels. Il a été maintenant montré qu’à l’équateur où la durée des jours est stable, la floraison des arbres et la mue des oiseaux sont synchronisées par le changement quotidien des heures de lever et de coucher du soleil. Ce sont aussi le lever et le coucher du soleil qui mettent à l’heure l’horloge cellulaire, impliquée dans la régulation de la floraison. En revanche, la floraison simultanée de plantes semées à des latitudes très différentes n’est pas encore expliquée.

Depuis 30 ans, des chercheurs du CIRAD ont abordé cette question principalement autour du photopériodisme du sorgho, tandis que d’autres équipes s’intéressaient au riz. Des jeux de données de semis mensuels réalisés au Mali, au Japon, en Malaisie et aux Philippines ainsi que des observations saisonnières de floraison en France, au Nicaragua et en Colombie ont été réunis. Ils ont servi à calibrer puis à valider un modèle linéaire additif de prédiction de la date d’initiation paniculaire du sorgho et du riz en réponse à la durée du jour et au changement quotidien des heures de lever et de coucher du soleil, avec seuils d’inhibition sur les changements quotidiens pour le photopériodisme absolu.

Des paramètres ad-hoc du modèle ont été trouvés pour chaque type de réponse variétale à la date de semis et à la latitude. Les concepts utilisés devraient être utiles pour les recherches futures sur le photopériodisme d’autres espèces.

Publiée : 09/03/2022