Ingénieur.e en phénotypage et analyse sensorielle sur une population de limettiers

Date de mise à jour : 15 décembre 2021

Dans le cadre de la mesure « préservation de l'emploi R&D » du Plan France Relance, le Cirad recrute un.e Ingénieur.e en phénotypage et analyse sensorielle sur une population de limettiers, au sein de l'unité mixte de recherche Agap Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales)

L'équipe SEAPAG (innovation variétale et génétique) de l'UMR Agap Institut, développe un programme d'innovation variétale visant à la production de porte-greffes et variétés d'agrumes adaptées au bassin méditerranéen et aux régions tropicales. A partir des connaissances acquises sur l'origine génétique de la lime de Tahiti, le Cirad et l'INRAE ont créé une population en ségrégation de près de 400 hybrides. Cette population est plantée en Corse, station INRAE de San Giuliano, elle a commencé à produire des fruits pouvant intéresser la société Mane SA fortement impliquée dans l'industrie des arômes et fragrances.
Dans ce contexte vous serez notamment chargé.e du pilotage des analyses :

  • Caractériser les fruits des différents hybrides (pomologie),
  • Extraire les huiles essentielles de la peau des fruits,
  • Sentir et participer à la description olfactive des fruits et des huiles,
  • Etudier par CPG-MS les huiles essentielles,
  • Etudier la composition du flavedo des fruits en furanocoumarines par UPLC-MS.

Vous serez en charge d'analyser les résultats de chromatographie à l'aide de R.
Des rapports techniques sont attendus sur l'ensemble de ces analyses, permettant de faire des choix de génotypes pertinents pour la sélection variétale et pouvant intéresser la profession agrumicole et la société Mane. Au travers de vos activités vous serez amené à faire le lien entre les chercheurs généticiens ainsi que les sélectionneurs de l'équipe et la société Mane. Ce travail sera valorisé sous forme de publications scientifiques.
L'ensemble de ces activités seront menées en étroite collaboration avec les chercheur.e.s de l'équipe SEAPAG et la société Mane. La personne recrutée sera amenée à partager son temps sur le site de San Giuliano en Corse et chez la société Mane à Bar sur Loup (Alpes-Maritimes),

Ce poste est un « CDI de projet », nouveau type de contrat(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042812982 )instauré par la Loi de Programmation de la Recherche.

Lire la suite

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-en-phenotypage-et-analyse-sensorielle-sur-une-population-de-limettiers_5545.aspx

Date de mise à jour : 15 décembre 2021