Durabilité des systèmes de production agrumicoles

Date de mise à jour : 21 juin 2024

Les changements globaux tels que le changement climatique et l’émergence de nouvelles maladies perturbent les systèmes agrumicoles.

Les filières structurées autour d’Indication Géographiques Protégées (IGP) voient la qualité de leurs fruits évoluer avec climat, ce qui impacte fortement les pratiques et dates de récoltes pour maintenir la qualité des fruits. Des travaux de recherche participative avec la filière agrumicole corse sont conduits pour comprendre les facteurs agronomiques de la qualité des fruits. Ces travaux nous ont abouti à Clemature, un Outil d’Aide à la Décision de prévision de la qualité des Clémentines de Corse pour aider les agrumiculteurs à gérer leurs récoltes.

Le changement climatique embarque également avec lui l’émergence de nouvelles maladies dans les bassins agrumicoles, dont notamment le Huanglongbing (HLB) aux portes de la méditerranée. Des recherches sont conduites sur des réseaux de parcelle de producteurs en Corse afin d’identifier les pratiques culturales (gestion de la biodiversité, agriculture biologique, environnement des parcelles) influençant la résilience des vergers face à l’arrivée des psylles vecteurs du HLB. L’innovation variétale constitue également un levier agronomique pour accroitre la résilience des systèmes agrumicoles face aux changement globaux en diversifiant la production. Afin d’adapter aux mieux les innovations variétales aux attentes des acteurs des filières, consommateurs et contraintes agronomiques, des programmes de sélection participatives sont mis en œuvre.

Ces recherches participatives visent à intégrer les acteurs des filières dans le choix des nouvelles variétés et les évaluer in-situ dans des réseaux de parcelles de producteurs. Ces démarches participatives ont permis de sélectionner collectivement une nouvelle variété de mandarine triploïde pour la filière agrumicole Corse.

Date de mise à jour : 21 juin 2024