Atelier de formation sur le modèle de croissance des cultures SAMARA

L’atelier de formation organisé par l’équipe PAM, qui s'est déroulé du 5 au 9 mars 2012 à Montpellier, a réuni des spécialistes en écophysiologie du riz, du sorgho et de la canne à sucre provenant de plusieurs organismes de recherche nationaux ou internationaux et universités impliqués par le modèle SAMARA pour la réalisation de leurs travaux. Les principaux objectifs de l’atelier étaient de présenter les nouvelles fonctionnalités récemment intégrées dans le modèle, de rendre les participants autonomes et critiques dans l’utilisation du modèle, et d’engager une réflexion commune sur ses évolutions souhaitables.

Le modèle SAMARA, adapté aux monocotylédones tropicales (actuellement riz, sorgho), a la particularité de combiner les principes d’un modèle classique de culture fonctionnant à l’échelle de la parcelle (dérivés du modèle SARRAH) avec ceux d’un modèle structure/fonction simulant la croissance d’une plante à l’échelle individuelle (issus du modèle ECOMERISTEM). L’intérêt spécifique de SAMARA est sa capacité à apporter une aide aux améliorateurs dans leurs choix de stratégie de sélection grâce à la prise en compte de la plasticité phénotypique de la plante en peuplement à l’échelle variétale.

Les participants à la formation ont travaillé sur leurs propres données expérimentales. Les projets concernés incluaient des trois cultures déjà citées (riz, sorgho, canne à sucre), avec des objectifs variés allant de l’analyse de l’impact de la l’agrobiodiversité sur la résilience  des exploitations agricoles, aux risques agricoles, jusqu’à l’étude de scénarios de changement climatique.

Cet atelier a été réalisé avec la collaboration de l’IER (Mali), de l’INTA (Argentine), d’AfricaRice (Sénégal), du CCAFS-Activity1.2 et de l’Université d’Hoheinheim (Allemagne), avec l’appui du service formation du CIRAD.

Publiée : 23/03/2012