Offre d'emploi : Technicien.ne supérieur(e) en écophysiologie

Le plateau d'écophysiologie de l'UMR AGAP Institut a pour mission d'accueillir et d'appuyer des équipes de recherche souhaitant analyser le fonctionnement des plantes dans des environnements contrôlés représentatifs des climats actuels et futurs, ou dans des conditions in situ. Une veille scientifique des méthodes et outils visant à la caractérisation écophysiologique du matériel végétal est régulièrement menée.

Il intervient aussi bien pour l'étude du fonctionnement de l'appareil aérien de la plante, notamment dans la serre Abiophen permettant de reproduire des conditions climatiques cibles pour la recherche d'adaptations, que racinaire, à l'aide du Rhizoscope, outil spécifiquement développé pour décrire et analyser les organes sous terrains. Le plateau dispose pour cela d'un ensemble de moyens de mesures performants, permettant d'analyser les processus physiologiques fondamentaux du fonctionnement de la plante et de son interaction avec l'environnement.

Au plan scientifique, il se positionne sur le phénotypage moyen débit où l'analyse détaillée est privilégiée. Pour la plus grande part, ces activités visent à comparer des génotypes dans leur réponse aux contraintes relatives au changement climatique, notamment la température de l'air, le CO2 atmosphérique, la contrainte hydrique, la lumière.

Les activités du plateau soutiennent de nombreuses collaborations avec les équipes d'AGAP Institut, mais aussi avec des unités de recherche d'autres départements du CIRAD, et/ou dépendantes d'autres organismes de recherche (INRAe, IRD, CNRS, Université).


Lire la suite

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-ne-superieur-e-en-ecophysiologie-_7924.aspx

Publiée : 14/09/2023