Diversité, adaptation et amélioration de la vigne (DAAV)

Projets

Date de mise à jour : 7 janvier 2019

Tous les projets que nous coordonnons.

Dans le cadre de nos trois axes de recherche, nos projets sont menés en collaboration avec d'autres groupes de recherche, localement tout d'abord avec les autres équipes de l’UMR AGAP et d'autres UMR de Montpellier (notamment SPO, LEPSE, MISTEA). Nous avons aussi des projets en commun avec les autres équipes INRA ayant des thématiques communes sur la vigne (SVQV à Colmar et EGFV à Bordeaux) et la génomique (URGI en Île-de-France). Nous avons également des projets en collaboration avec des acteurs de la filière (Inter-Rhone, CNIV, fondation Poupelain, CIVN…) et participons à des projets de recherches financés dans le cadre du Plan National Dépérissement du vignoble.  Au niveau européen, nous collaborons principalement avec le JKI-Sielbedingen  en Allemagne, les CNR, la fondation Edmund Mach en Italie et le CREA Viticulture et œnologie, CSIC et IMIDRA en Espagne, Agroscope en Suisse, et l’université de Copenhague au Danemark. Au niveau mondial, nous collaborons avec les Universités de Davis et de Cornell aux Etats-Unis et le IHVO en Géorgie.

Projets que nous coordonnons

Synchro Metab 1-2 : Développer des connaissances physiologiques et des outils pour sélectionner des variétés de vigne désynchronisant les métabolismes primaires (sucres) et secondaires (polyphénols) en réponse au changement climatique, 2015.

G2WAS : Grape Genes for WAter Scarcity, New tools and resources for breeding grapevine varieties better adapted to water stress (Gènes de Vigne impliqués dans la tolérance au stress hydrique : nouveaux outils et ressources pour la sélection de variétés mieux adaptées au stress hydrique). ANR 2020-2023

NBT-Vigne2 : Développement et optimisation de l’édition des génomes chez la Vigne. Institut Carnot 2020-2021

SIGNE : Spectroscopie, un outil de traçabilité et de gestion de la variabilité intra-variétale chez la vigne. CASDAR 2016-2020.

VITIRAMA : Caractérisation des ressources génétiques de la vigne en lien avec la tolérance aux bioagresseurs. CASDAR 2017-2020.

TOLEDE : Comprendre la Tolérance de la vigne et l’agressivité des champignons pour limiter la contribution des maladies du bois au Dépérissement du vignoble. Plan National Dépérissement du vignoble (2017-2020)

VITIMAGE : Suivi dynamique de la colonisation du bois par les pathogènes responsable des maladies du bois : utilisation des outils d’imagerie non destructive. Plan National Dépérissement du vignoble (2017-2020)

Projets auxquels nous participons

ATOMIVINE : Marqueurs moléculaires du dépérissement du bois de vigne : identification, caractérisation et structuration à l'échelle atomique. Plan National Dépérissement du vignoble. 4 ans

VINICULTURE : Vignes et vins en France du Néolithique au Moyen Age, approche intégrée en archéosciences, ANR 2016-2020.

Laccave2  : La vigne et le vin face aux changements climatiques : INRA, méta-programme ACCAF,  2018-2021.

SELGenVit : Genomic selection at the service of grapevine breeding for diversification and deployment of disease resistant varieties with high oenological potentials. (Sélection génomique au service de la sélection de la vigne pour la diversification et le déploiement de variétés résistantes aux maladies et avec des potentiels œnologiques forts) ANR 2020-2022

Date de mise à jour : 7 janvier 2019