Intranet

Actualités

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'UMR.

  • Participants à la formation. © D. Cros, octobre 2016

    Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

    03/11/2016

    Une formation proposée par le Cirad qui vise au développement des capacités de chercheurs et doctorants de l’Université Yaoundé 1.

    Lire la suite

  • Visite du Centre Français du Riz. ISRFG 2016. © N. Pivot, Cirad UMR Agap

    Congrès ISRFG : Visite du Centre Français du Riz

    05/10/2016

    Pendant trois jours, 340 chercheurs représentant 40 pays différents participent à un symposium international sur la génomique fonctionnelle du riz. Il s'agit de mieux comprendre la fonction des 38 000 gènes qui composent le génome du riz dont on connaît la séquence des chromosomes depuis 2005.

    Lire la suite

  • Parcelles de riz. © A. Labeyrie, Cirad.

    Symposium ISRFG 2016 : préparer la riziculture du futur

    25/09/2016

    Le Cirad et l’IRD co-organisent à Montpellier le 14ème symposium international sur la génomique fonctionnelle du riz. Du 26 au 29 septembre, plus de 330 experts de 38 pays communiqueront les dernières découvertes et feront le point sur les défis futurs : alors que le changement climatique menace les rendements, comment produire plus en préservant ressources et environnement ?

    Lire la suite

  • A gauche, fruit avec graines provenant d’un bananier sauvage. A droite, fruit sans graine provenant d’un hybride cultivé du groupe Cavendish. © A. D’Hont, Cirad.

    Une séquence améliorée du génome de référence du bananier

    18/08/2016

    Après avoir publié la séquence complète du bananier Musa acuminata voici quatre ans, le Cirad et ses partenaires viennent d’en produire une séquence de référence améliorée. Grâce à des outils de bio-informatique semi-automatiques, ils ont pu réaliser des assemblages de haute qualité, qui permettront de mieux étudier cette espèce à l’origine de toutes les variétés comestibles de bananes.

    Lire la suite

  • GenomeHarvest : Mobiliser les compétences en bioinformatique/biomathématique et en génomique/génétique pour comprendre l’organisation et la dynamique des génomes en vue de l’amélioration des plantes cultivées. © UMR Agap, 2016

    Le projet GenomeHarvest a démarré !

    12/05/2016

    Mobiliser les compétences en bioinformatique/biomathématique et en génomique/génétique pour comprendre l’organisation et la dynamique des génomes en vue de l’amélioration des plantes cultivées.

    Lire la suite

  • Plan de manioc envahi par des mouches blanches (Bemisia sp.), vectrices de la mosaïque du manioc, une maladie virale © Ird-Cirad / Pierre Silvie

    Manioc : à la reconquête de la diversité

    26/04/2016

    Une équipe internationale a comparé le génome du manioc à ceux de plusieurs de ses proches parents. Ces travaux, dont le Cirad est partie prenante, lèvent le voile sur l'histoire et la diversité génétique d’une plante qui nourrit aujourd’hui 800 millions de personnes. Ils ouvrent la voie à l’amélioration des rendements via la mise au point de variétés plus productives ou résistantes aux maladies.

    Lire la suite

  • Représentation schématique de différentes caractéristiques de la version2 de l’assemblage du génome du bananier et de la carte génétique. De l’extérieur vers l’intérieur: Densité en marqueurs génétiques, densité en séquences répétées, chromosomes, densité en gènes, proportion de N, taux de recombinaison, et distorsion de ségrégation. © UMR Agap, 2016

    Amélioration de la séquence de référence du bananier "Musa acuminata" en combinant des approches semi-automatiques avec des données NGS

    06/04/2016

    Les avancées des technologies de séquençage ont rendu possible la production de séquences de référence pour un grand nombre d’espèces, permettant ainsi l’étude de l’organisation des génomes ainsi que de leur fonction. Meilleure est la qualité des assemblages meilleures sont les études qui en découlent.

    Lire la suite

  • Culture de maïs sur des sols dégradés à cause de la pluie au Cameroun. © Cirad, E. Torquebiau

    Des prévisions climatiques adaptées à la diversité des contextes

    16/03/2016

    Pourquoi les agriculteurs des pays tropicaux n’utilisent que très peu les prévisions climatiques qui leur sont fournies, notamment en termes de précipitations saisonnières ? Pour répondre à cette question un groupe de chercheurs dont le Cirad fait partie a mené l’enquête.

    Lire la suite

  • Prélèvements de feuilles d’hévéa dans une parcelle de collection. © C.C. Silva, Cirad

    Hévéa : une collection de référence qui rassemble la totalité de la diversité génétique

    19/02/2016

    Les chercheurs du Cirad et leurs collègues brésiliens viennent de caractériser, au moyen de marqueurs moléculaires, plus de 1 000 accessions d’hévéa conservées au Brésil et en Guyane. Ils ont ainsi pu définir une collection de référence d’une centaine d’arbres, qui préserve la totalité de la diversité génétique décrite et facilitera la conservation des ressources génétiques de l’espèce. Une conservation indispensable à l’heure où la déforestation entraîne, en Amazonie, un appauvrissement sans précédent de ces ressources.

    Lire la suite

  • Evaluation des palmiers du bloc génétique : pesée du régime récolté, Aek Loba, Nord Sumatra, Indonésie. © S. Tisné, Cirad

    Palmier à huile : vers une sélection assistée par marqueurs

    18/02/2016

    La sélection assistée par marqueurs a fait l’objet de peu d’études chez le palmier à huile du fait de la lourdeur des dispositifs génétiques nécessaires à sa mise en œuvre.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés