Nos variétés obtenues en partenariat

Date de mise à jour : 24 avril 2024

L’UMR Agap institut conduit avec ses partenaires des programmes de création variétale qui permettent (i) le développement de matériel génétique dit de « prebreeding » à disposition de programme de sélection sur différentes espèces (vigne, hévéa, racines, banane, etc …) (ii) la protection et l’inscription au catalogues de variétés dans les catalogues variétaux nationaux et régionaux.

Arachide

Au Sénégal : 7 variétés d’arachide de cycles culturaux variés de 90 à 120 jours (partenariat entre le CERAAS, l’ISRA et le Cirad).


Banane

Le programme d'amélioration des bananiers vise à développer des variétés de type dessert ou à cuire adaptées à des systèmes de culture bas intrants combinant critères agronomiques, résistance aux maladies et qualité des fruits pour répondre aux attentes des marchés locaux, régionaux ou à l’export.

La création de variétés de bananier dessert est menée en Guadeloupe selon un cahier des charges co-défini avec les partenaires de la production.  Plusieurs hybrides multi-résistants, notamment à la cercosporiose noire et la fusariose TR4 qui impactent gravement toutes les productions au niveau mondial, ont été sélectionnés. Leur potentiel agronomique et de commercialisation est évalué dans différents contextes au travers d’un réseau partenarial dans les DROM, la Caraïbe et en Amérique Latine.

La sélection variétale des bananiers de type plantain a historiquement été menée en partenariat avec le Carbap (Cameroun), appuyé des équipes et dispositifs du Cirad à Montpellier et en Guadeloupe. Afin de diversifier l’offre variétale et renforcer la résilience des exploitations familiales face aux aléas environnementaux, les meilleures sélections issues de ce programme sont évaluées avec la profession en Guadeloupe dans le cadre des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ainsi qu’en Afrique de l’Ouest en Centrale. Le réseau d’évaluation est en cours d’extension pour inclure des états insulaires caribéens.

En Guadeloupe : 2 variétés ; avec le CARBAP (Cameroun) : 1 variété de banane à cuire


Coton

Le programme de création variétale du cotonnier s'effectue dans le cadre de projets et conventions de partenariat, principalement avec des pays cotonniers de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Actuellement, des contrats-cadre lient, d'une part, le Cirad, la Sodécoton (Société de Développement du Coton du Cameroun) et l'IRAD (Institut de Recherches Agricoles pour le Développement) au Cameroun, et d'autre part, le Cirad et l'IRC (Institut de Recherche du Coton) au Bénin.

L'objectif de ces partenariats est le développement de variétés de cotonniers adaptées aux différentes zones agroécologiques des pays concernés et permettant de fournir aux agriculteurs un matériel végétal performant et adapté, tout en répondant aux exigences de qualité des filateurs. Au cours des dernières années, le contrat-cadre de collaboration triparte au Cameroun a permis de développer 5 nouvelles variétés (IRMA Q302; IRMA A2249 ; IRMA A2262 ; IRMA A2188 ; IRMA D2139) dont plusieurs plusieurs font l'objet d'un COV, ou sont en cours de protection auprès de l'OAPI. Au-delà du Cameroun, les différentes obtentions ont également été testées dans différents pays de la sous-région (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal), et la variété IRMA Q302 a été diffusée commercialement au Tchad et en Côte d'Ivoire.


Hévéa

AGAP Institut est impliqué dans deux programmes distincts de création variétale de l’hévéa qui diffèrent par la zone géographique cible, les partenaires impliqués et les critères agronomiques d’évaluation des variétés. Le projet Cirad-Michelin-Brésil en partenariat avec Michelin vise à créer des variétés hautement productives et résistantes aux trois principales maladies foliaires de l’hévéa présentes en Amérique du Sud.

Parmi les variétés récemment créées, 12 ont fait l’objet d’une introduction au Ghana en 2023 pour évaluer leurs performances dans des zones indemnes des maladies sud-américaines, et une de ces variétés a par ailleurs fait l’objet d’un dépôt de COV au Brésil en 2022. Le second projet, en partenariat avec l’Institut Français du Caoutchouc et les sociétés SOCFIN, SIPH et Michelin, a pour objectif de créer des variétés adaptées aux conditions de culture en Afrique de l’ouest. Ce projet a débuté en 2011 et a produit à ce jour 92 variétés qui sont actuellement testées au sein d’un réseau expérimental multilocal dans 4 pays d’Afrique de l’ouest. Les variétés créées dans le cadre de ces 2 projets sont des clones de greffe hauts producteurs destinés à procurer un revenu régulier aux petits planteurs qui les exploitent et à s’adapter aux stress biotiques et abiotiques qui seront générés par le changement climatique.


Igname

Le programme de sélection Igname est réalisé dans le cadre de la plateforme Igname du réseau D’iNnovation et de Transfert Agricole de Guadeloupe. Cette plateforme permet de tester les variétés dans un réseau de parcelles réparties dans tout le territoire de production en Guadeloupe. Les critères de sélections sont discutées avec les producateurs et tiennent compte de plusieurs critères :

  • Comportement vis-à-vis des maladies
  • Capacité à maîtriser les mauvaises herbes
  • Potentiel et stabilité du rendement
  • Potentiel de commercialisation et d’agro-transformation
  • Conservation et qualité gustative

Catalogue de variétés Igname


Mandarine

Les programmes de création et sélection des agrumes au sein de l’équipe SEAPAG sont orientés autour de l’amélioration des mandarines tardives et/ou sanguines, des pomelos sans furanocoumarines (molécules pouvant être contre-indiquées avec certains médicaments), citrons-citrons verts remontants et nouveaux produits. Ces hybrides doivent être si possibles tolérants/résistants à certaines contraintes biotiques (Huanglongbing (bactérie qui tue les agrumes), Alternanria …) ou abiotiques (déficit hydrique, stress thermiques…).

Ces programmes sont conduits de manière participative en relation avec des professionnels en Corse, en Guadeloupe, en Martinique, et dans différents pays du monde (Maroc, Tunisie, Afrique du Sud…). Cinq variétés sont actuellement en cours d’inscription auprès de l’office communautaire des variétés végétales pour l’Europe. Une variété de mandarine est en phase de test pré-commerciale en Corse avec différentes organisations de producteurs et l’APRODEC/AOP (https://www.inrae.fr/actualites/aop-fruits-corse-aujourdhui-demain).


Racines et tubercules

Nos programmes sur les Racines et tubercules (RT : manioc, patate, ignames, taro) sont mis en œuvre avec notre partenaire le Le Centre Technique de recherche agronomique du Vanuatu (CTRAV) au Vanuatu et visent à produire des hybrides par sélection récurrente phénotypique, à partir de populations composées de génotypes distants, locaux et introduits. Les meilleurs hybrides sont destinés en priorité à une diffusion nationale et régionale via le centre de transit de la Communauté du Pacifique Sud (CPS) aux Fidji, où ils sont mis in vitro et certifiés. Ils sont aussi diffusés à l'international dans le cadre de projets et nos hybrides de taro résistants au mildiou sont aujourd'hui inscrits au catalogue au Ghana et activement diffusés aux producteurs. Ils ont aussi été distribués dans le cadre du projet International Network for Edible Aroids (INEA) financé par l'UE à 15 pays en Amérique du Sud, Afrique, et en Asie où ils continuent d'être évalués. Trente de nos meilleurs hybrides de grande igname ont été donnés à The International Institute of Tropical Agriculture (IITA) d'Ibadan suite à leur demande, pour servir de parents résistants à l'anthracnose dans leur programme d'amélioration. Notre meilleur hybride de patate douce (Baby, riche en carotènes et matière sèche et à port buissonnant est disponible in vitro à Vitropic (https://www.vitropic.fr/) et un projet financé par l'International Atomic Energy Agency (IAEA) vise à réduire ses teneurs en sucres par mutagenèse. Les travaux sur le manioc se poursuivent pour l'obtention d'hybrides à port bas tolérants à la verse causée par les dépressions tropicales.


Riz

Les programmes de sélection sur le riz, menés en collaboration avec l'UMR AGAP et nos partenariats historiques ont abouti au développement de variétés hybrides et de variétés lignées adaptées à différents systèmes rizicoles, que ce soit dans des zones tempérées ou tropicales. La sélection variétale s'est concentrée sur l'adaptation à divers systèmes de culture du riz; les systèmes irrigués, pluviaux, aérobiques, ou de bas-fond. La diversité des caractères adaptatifs visés dans ces variétés s'étend des conditions de cultures optimales, aux sols pauvres et acides, aux altitudes élevées, ou à la salinité. Outre les performances agronomiques, la résistance aux contraintes biotiques et la qualité des produits, incluant leur aspect organoleptique et nutritionnel, ainsi que l'appréciation des consommateurs, sont des caractères importants pris en compte dans les critères de sélection.

Depuis 2019 treize variétés de riz ont été développées en partenariat avec les institutions de recherche publiques ou privés et ont été homologuées, en France au sein du partenariat avec le Centre Français du Riz (CFR), à Madagascar avec le Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA), en Colombie en partenariat avec l'Alliance Bioversity-Centro Internacional de Agricultura Tropical (CIAT), en Bolivie avec le Centro de Investigación Agrícola Tropical (CIAT), et en Inde avec Limagrain.


Sorgho

Les programmes de sélection sur le sorgho et le mil mis en œuvre et/ou impliquant notre unité visent à développer des variétés-populations, des lignées et des hybrides de types grain, fourrager et double usage pour les régions tropicales et tempérées. Les principales régions géographiques d’intervention sont l’Afrique Sahélienne, Madagascar, l’Amérique centrale et les Caraïbes et l’Europe. Pour la période 2019-2024, plusieurs nouvelles variétés issues de ces programmes conduits en partenariat avec des institutions de recherche publiques ou privées et/ou des organisations paysannes et des ONG, ont été homologuées et diffusées au Mali, au Nicaragua et à Cuba et plusieurs autres sont en phase d’homologation à Madagascar.

En Europe 2 variétés et au Mali : 8 variétés de sorgho à double usage (partenariat entre l’IER, l’ICRISAT et le Cirad).


Vigne

Institut Français de la Vigne et du Vin : UMT Géno-Vigne
https://www.vignevin.com/umt-rmt/geno-vigne/

Date de mise à jour : 24 avril 2024